Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

10 janvier 2006

Domika, peintre muraliste

La neige dissimulait difficilement la glace qui osait supporter sa lourdeur. La grisaille ajoutait une couche de morosité en cette journée de novembre. J’allais être en retard au rendez-vous. Et pourtant, l’accueil a été chaleureux. Tout sourire, Domika m’attendait... pelle en main. Une rencontre avec l’artiste, au coin de la simplicité et de l’intensité, dans son atelier de Mascouche, au cœur d’un magnifique boisé fort inspirant.

André Côté

Dominique Labrèche est une artiste passionnée. Ses tableaux et ses murales en sont un vibrant témoignage. Née à Montréal, elle est arrivée à Terrebonne à l’âge de trois ans. Elle y a grandi et y a fréquenté les écoles primaires et secondaires. Elle avoue candidement n’avoir jamais eu le coup de foudre pour l’école :"J’ai commencé à aimer l’école le jour où je l’ai quittée…".

Un univers mystique et historique

"À l’âge de six ans, je réalisais des albums de clowns avec mon amie Julie Lebeau, une artiste peintre de St-François", se rappelle Dominique. Elle s’amusait follement et développait alors son talent pour le dessin. "J’ai toujours adoré le dessin. Durant le cours de dactylo, au secondaire, je faisais des dessins avec la machine à écrire… des petits drapeaux des États-Unis…", confesse-t-elle avec un sourire espiègle.

Jeune autodidacte, elle développe sa curiosité au moyen de la lecture (sa seconde passion) qui lui permet d’effectuer de la recherche sur des sujets variés. L’univers mystique a exercé sur elle un attrait étonnant dont elle s’est beaucoup inspirée au début de sa carrière artistique.

De plus, elle affectionne tout particulièrement l’histoire. D’ailleurs, elle lit assidûment, dans La Revue, les chroniques sur l’histoire de Terrebonne :"Les photos que M. Despatis publie me font voyager à travers le temps", affirme-t-elle. En aparté à notre entretien, elle nous a avoué, entre autres, avoir caressé le rêve de travailler dans le domaine des archives, "… mais je n’ai pas de mémoire, cela aurait été désastreux", ajoute-t-elle dans un éclat de rire.

Créer des ambiances

Son cheminement artistique l’a conduite, après le secondaire, à s’inscrire au Cégep du Vieux-Montréal, en art, et à suivre des cours de peinture auprès de Gabriel Lavoie, artiste peintre lanaudois.

Depuis maintenant trois ans, Dominique Labrèche vit de son art qu’elle définit comme de la "création d’ambiance". "Mes peintures témoignent de ma passion et de mon imagination", affirme-t-elle avec empressement. Elle s’inspire de ses lectures et de ses recherches personnelles pour créer ses "ambiances". La précision du détail et la douceur de sa touche insufflent à chaque création une dimension symbolique.

Voulant se démarquer, elle a entrepris de se spécialiser dans la réalisation de murales sous forme de trompe-l’œil, faux-finis (pierre, brique, stuc français, marbre et bois). "J’utilise l’acrylique. C’est une technique qui interdit l’erreur", confie-t-elle. Elle compte à son actif une magnifique murale à l’entrée du CPE Des Petits Artistes, à Mascouche ainsi qu’aux salons de bronzage Body Bronzage et Univers de Rêve. Elle a également créé une ambiance propice à la relaxation chez Source de vie, massothérapie. Puis, une fresque orne les murs de Chez Tattoo, perçage.

Comme si vous y étiez

Durant l’hiver 2004, Dominique a exercé son talent dans toutes les pièces de la maison paternelle, que j’ai eu le plaisir de visiter en sa compagnie : un pur ravissement. En entrant, on est accueilli par une immense fontaine dont on entend presque le ruissellement. Au salon, une vue imprenable sur la mer "… juste avant le tsunami", précise-t-elle. Dans la salle à manger, une porte donnant sur une pièce imaginaire nous invite à traverser. Dans le couloir, un paon magnifique, juché sur le rebord d’une fenêtre, nous convie à la plage. La chambre a pris des allures de jungle africaine tandis que la salle de bains nous permet d’admirer un voilier au repos sur une mer ensoleillée. Une cage d’oiseaux exotiques fait le lien avec toutes ces pièces. Même les portes ont connu la touche magique de Domika : elle a intensifié les veinures du bois et ajouté judicieusement quelques ombres portées. Bref, on baigne dans une ambiance empreinte de sérénité et de chaleur.

Domika donne des cours de peinture et elle possède un site Internet où vous pourrez admirer ses œuvres (www.domika.org), et qui sait, entrer en contact avec elle afin de lui demander de créer une "ambiance" particulière dans votre maison ou commerce.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média