Politique
Retour10 janvier 2006
La fin du silence
Jessica, Martin et Normand Groulx, de Mascouche, soit la petite-fille, le père et le grand-père, tous atteints d’une maladie génétique qui détruit les cellules reliées au nerf auditif, ont décidé de recevoir un implant cochléaire. Sous peu, après des années de silence, les sons se feront à nouveau entendre chez la famille Groulx.
Karine Cousineau
Jessica, 10 ans, perdait peu à peu l’ouïe. "Je devais souvent faire répéter les gens et je commençais à être tannée", explique la jeune fille. Une de ses tantes a déjà reçu un implant cochléaire. "Je me suis dit que ce serait bien si je faisais la même chose", ajoute-t-elle.
Dans ce projet, Jessica a convaincu son père, Martin (31 ans), et son grand-père, Normand (54 ans), d’embarquer avec elle. Martin n’était pas complètement convaincu de la nécessité de cette opération pour lui-même. "Je voulais d’abord attendre que la technologie avance un peu plus, mais comme Jessica était prête, j’ai décidé de le faire pour elle. Pour Jessica, qui perdait l’ouïe peu à peu, il était temps de faire cette opération, afin qu’elle ne perde pas tout ce qu’elle a appris", affirme Martin.
Faire avec
Comme ils ont tous entendu en bas âge, les membres de la famille Groulx peuvent s’exprimer à l’aide de la parole. Avec le temps, ils ont appris à lire sur les lèvres. "Ça va assez bien; seulement, c’est plus difficile quand les gens articulent peu", indique Normand.
Les Groulx ont appris à vivre avec ce handicap, ont développé d’autres réflexes et ne sont pas malheureux pour autant. "Dès mon jeune âge, je savais que j’allais perdre ma capacité d’entendre, alors je me suis fait à l’idée. Quand j’ai décidé d’avoir des enfants, je savais qu’il y avait des risques qu’ils soient atteints du même gène. Certainement, j’ai été déçu quand j’ai vu que Jessica en était atteinte, mais on fait avec", mentionne Martin.
Apprendre à entendre
Jessica, Martin et Normand prendront bientôt la route de Québec. Durant 12 semaines, ils réapprendront à entendre. "C’est agréable de savoir qu’on va faire tout ça ensemble", mentionne le grand-papa.
"J’ai hâte d’entendre à nouveau les petits oiseaux chanter. Ça fait 10 ans que je n’entends plus rien. Je sais que ce ne sera pas facile, je vais devoir réapprendre à entendre, son par son", mentionne le grand-papa. Pour Martin, ce sont les sons de la maison et la voix de ses enfants qu’il a hâte de découvrir. "Quand les enfants se chicanent au deuxième étage et que je suis au premier, je ne le sais pas. Et j’ai hâte d’entendre sonner à la porte", note-t-il. Pour sa part, Jessica a hâte de pouvoir parler au téléphone.
Commentaires