Affaires
Retour28 février 2006
Développer des compétences en lecture
AU MOMENT DE LA PÉRIODE DES DEVOIRS ET DES LEÇONS
Lors de la période des devoirs et des leçons, il peut arriver que des enfants manquent de motivation et d’intérêt face à la lecture. Ceci peut être relié à des lacunes au niveau de leurs compétences de lecteur. Certains ont de la difficulté à décoder les lettres et les syllabes ou comprennent difficilement la signification de ce qu’ils lisent. Pour d’autres, lire demande de la patience, ce qu’ils n’ont pas encore en raison de leur jeune âge ou de leur tempérament.
Si l’adage bien connu dit que l’appétit vient en mangeant, il en est de même pour la lecture: le goût de lire vient en lisant et en développant ses compétences de lecteur. Un lecteur efficace possède les trois compétences suivantes: le décodage, la vitesse et la compréhension.
Encourager la lecture à la maison
Pour aider l’enfant à acquérir ces trois compétences, il est important d’encourager la lecture à la maison.
- Donner l’exemple en lisant soi-même; nous sommes des modèles pour les enfants.
- Lire des histoires à son enfant même s’il est d’âge scolaire, lui lire un passage d’un journal, d’une revue.
- Amener son enfant à la bibliothèque et lui laisser choisir ses livres. Si nécessaire lui faire des suggestions.
- Aller dans une librairie de livres usagés. Il n’est pas nécessaire d’acheter des séries de livres dispendieux.
- Inciter l’enfant à lire au lit avant de s’endormir plutôt que d’être devant un petit écran, cela favorise le sommeil.
Le code de lecture
Si votre enfant refuse de lire parce qu’il n’a pas acquis les automatismes d’une lecture courante (décodage et vitesse), assurez-vous qu’il maîtrise bien le code de lecture: connaissance des lettres, lecture de syllabes. Si votre enfant apprend ou a appris à lire avec une méthode globale, il est possible qu’il maîtrise mal le code de lecture. Il peut avoir développé la mauvaise habitude d’apprendre les mots par cœur et de deviner plutôt que de décoder: par exemple, il lira "madame" pour "malade". Ceci n’est pas nécessairement un signe de dyslexie (trouble spécifique et permanent de la lecture), il peut s’agir d’un manque de pratique des stratégies adéquates amenant l’enfant à se libérer de la lecture par du par cœur.
Pour aider votre enfant à acquérir de bons automatismes en lecture, faites-lui pratiquer la lecture des lettres et des syllabes, puis la lecture de mots et de phrases à haute voix. Expliquez-lui aussi l’importance de la ponctuation. Il n’est pas nécessaire de faire lire des textes entiers à haute voix. De courts exercices d’environ cinq minutes chacun deux fois par jour sont suffisants.
Des jeux pour apprendre
On peut susciter l’intérêt de l’enfant par des exercices sous forme de jeux :
- Syllabes et mots: Jeu de la banque. Les syllabes ou les mots sont écrits sur de petites cartes. On montre à l’enfant une carte à la fois. S’il la lit correctement, la carte est à lui. S’il fait une erreur, on lui demande d’épeler le mot par syllabes, puis la carte est à la banque. Quand les cartes sont épuisées, le gagnant est celui qui a le plus de cartes: l’enfant ou la banque. On peut faire le jeu une deuxième fois avec toutes les cartes dans le but de retirer le plus de mots possible de la banque.
- Mots ou phrases: Jeu de l’écho*. On demande à l’enfant de lire à haute voix une série de mots ou un court texte. Lorsqu’il bute sur un mot, on lui dit le mot qu’il relit en écho et il poursuit sa lecture. On chronomètre le temps de ce premier essai pour refaire ensuite un deuxième essai. L’enfant gagne la partie si le deuxième essai est meilleur que le premier. Entre les deux essais, on demande à l’enfant s’il a des questions sur sa lecture ou on lui pose quelques questions pour vérifier sa compréhension.
- Mots ou phrases: Jeu des stops*. On demande à l’enfant de lire à haute voix une série de mots ou un court texte. Lorsque l’enfant bute sur un mot, on dit "stop". On dit le mot à l’enfant et il doit l’épeler par syllabes. On compte le nombre de stops de ce premier essai pour refaire ensuite un deuxième essai. L’enfant gagne la partie si le nombre de stops est moins élevé au second essai. Entre les deux essais, on vérifie la compréhension par des questions.
Comprendre le langage écrit
Le but ultime de la lecture est de comprendre le langage écrit. La vitesse et un bon décodage à eux seuls ne font pas nécessairement un bon lecteur. Pour la lecture de mots de vocabulaire, on peut demander à l’enfant d’expliquer le sens des mots lus. On peut le faire aussi sous forme de jeux de devinettes: par exemple: Quel mot indique un nom de personne? Trouve un mot d’action. Trouve un synonyme de… etc.
La lecture silencieuse
Laissez aussi place à la lecture silencieuse. Pour encourager l’enfant, on peut utiliser la lecture silencieuse chronométrée. Le temps est déterminé selon l’âge de l’enfant et la longueur du texte. Au primaire, cinq à dix minutes chronométrées sont de bonnes balises pour ce jeu. L’enfant lit seul son texte. Lorsque le temps est écoulé, on lui demande s’il a des questions sur ce qu’il vient de lire. Puis on vérifie sa compréhension du texte en lui posant des questions. On pose aussi des questions sur ce qu’il lui reste à lire, car il peut déjà avoir une bonne idée de ce qui suit, et ceci l’aidera à anticiper.
Enfin, n’attendez pas que votre enfant aime lire pour lui faire pratiquer la lecture. Le plaisir de lire vient avec de la patience (celle de l’enfant et des adultes) et avec l’acquisition de meilleures compétences. La réussite est parfois au bout d’un long chemin. Elle en sera d’autant plus appréciée.
* Un choix de lecture de trois à cinq minutes est suffisant pour faire les jeux de l’écho et des stops.
_________________________
Jean Bourque et Robert Darche sont respectivement orthopédagogue et enseignant. Depuis 1994, ils offrent leurs services comme animateurs et conférenciers aux parents, aux enseignants et aux éducateurs en service de garde sur différents thèmes touchant la réussite scolaire.
Commentaires