Affaires
Retour21 mars 2006
Au-delà de la voix, une âme
SYLVIE DESGROSEILLIERS
Dotée d’une voix exceptionnelle, Sylvie Desgroseilliers a longtemps évolué aux côtés d’autres artistes. D’abord avec Normand Brathwaite, à l'émission "Belle et Bum", ensuite dans la revue musicale "Génération Motown". Le 31 mars au Théâtre du Vieux-Terrebonne, Sylvie Desgroseilliers, dans un premier spectacle bien à elle, montera enfin seule sur scène.
Valérie Maynard
Sylvie Desgroseilliers a d’abord appris le métier dans les bars avant de devenir, en 1990, soliste et choriste dans le Montreal Jubilation Gospel Choir, dont elle fera partie pendant huit ans. "Chanter, pour moi, a toujours été un défoulement, un hobby. Je n’ai jamais voulu en faire mon job", précise-t-elle d’entrée de jeu. Puis, de fil en aiguille, la voix puissante et chaude de Sylvie Desgroseilliers attire inévitablement l’attention, ce qui lui donnera entre autres l’occasion d'interpréter "Amazing Grace" dans un Centre Bell plein à craquer, en première partie de Céline Dion, en plus de participer aux revues musicales "Du rock à l'opéra" et "Cinémashow". Elle agira également à titre de choriste pour Mario Pelchat et Bob Walsh.
Ses mentors
Depuis l’hiver 2002, Sylvie Desgroseilliers est l'une des voix principales du spectacle "Génération Motown", d'abord présenté au Capitole de Québec puis à Montréal et à Biloxi, en plus de sa participation régulière à l'émission "Belle et Bum" sur les ondes de Télé-Québec. ""Belle et Bum" a été une plaque tournante dans ma carrière. Normand Brathwaite m’a laissé beaucoup de place. Il a été très grand pour moi", confie-t-elle. Gregory Charles aura aussi été pour elle quelqu’un de très important dans sa vie, une espèce de mentor qui a cru en elle et qui lui a insufflé la dose de courage nécessaire pour prendre son envol. On peut d'ailleurs entendre la voix de Sylvie Desgroseilliers sur l'album "Gospel live en noir et blanc" de Gregory Charles, enregistré à l'été 2004.
Mais son endroit de prédilection demeure la scène. "Ma force, c’est sur la scène qu’elle se déploie. Je veux faire des spectacles, toucher les gens dans leur âme et interagir avec eux", souffle-t-elle. C’est aussi sur la scène que l’interprète puise à loisir dans des répertoires aussi variés que nombreux. Élevée en Gaspésie, sur fond musical country, Sylvie Desgroseilliers chante aussi bien le funk que le gospel en passant par les ballades. "Je n’ai pas de style en particulier. D’ailleurs, je compare la première partie de mon spectacle à un tour en gondole et la seconde, à un tour en montagnes russes", dévoile celle dont l’interprétation du grand succès de Boule Noire, "Aimer d'amour", lors du spectacle de la fête nationale du Québec en 2004, sur les Plaines d'Abraham, sous une pluie battante et en compagnie de Luck Mervil, en a fait la révélation de la soirée.
Premier album
En février 2005, Sylvie Desgroseilliers lance son premier album éponyme sur lequel elle demeure fidèle à elle-même. Parmi les titres choisis, le classique québécois "Un peu plus haut, un peu plus loin", "L'Esclave", de Serge Lama, et une version dépouillée de l'immortelle "Amazing Grace", en duo voix-piano avec Gregory Charles.
Mère de deux garçons, l’un de 18 ans et l’autre de 6 ans, Sylvie Desgroseilliers chantera en première partie des Four Tops, à la Place des Arts, le mardi 4 avril. Ensuite, elle s’installera à Québec pour l’été, là où elle reprendra le flambeau dans la revue musicale "Génération Motown".
Pour acheter vos billets en vue du 31 mars prochain, composez le 450 492-4777 ou consultez le site Web www.theatreduvieuxterrebonne.com
Commentaires