Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

19 avril 2006

Boxe : Jean-Philippe Cyr remporte le titre canadien

Détenteur du titre de champion du Québec depuis trois ans, le jeune boxeur Jean-Philippe Cyr a ajouté un titre de plus à sa collection en remportant, le 9 avril, le championnat canadien de boxe juvénile, qui se tenait à Sarnia, en Ontario.

Éric Ladouceur

Après une qualification durement méritée en février, Jean-Philippe s’est présenté au championnat canadien avec la ferme intention de revenir avec la ceinture dans la catégorie des 132 livres, et c’est ce qu’il a fait en battant en semi-finale Brodie Blair, de la Nouvelle-Écosse (36-25), et en finale, Mike Morley, de l’Ontario (14-11).

Ce titre lui a ouvert les portes de l’élite de la boxe canadienne et permet au boxeur originaire de Terrebonne d’envisager une participation aux Jeux Olympiques de Pékin, en Chine, en 2008. "Mes entraîneurs sont très optimistes et c’est un rêve que j’ai depuis que j’ai commencé à faire de la boxe, il y a six ans", lance Jean-Philippe avec confiance.

Passage chez les juniors

Afin de vivre l’expérience olympique, Jean-Philippe devra d’abord se qualifier et, pour ce faire, il a décidé de mettre toutes les chances de son côté. "Même si je peux continuer à boxer chez les juvéniles jusqu’en février 2007, je vais faire le saut chez les juniors dès mon prochain combat aux Gants Dorés en mai. Si je me bats contre des boxeurs plus vieux que moi, ça va me permettre de m’améliorer davantage", ajoute le pugiliste de 16 ans, qui compte 45 combats à son actif.

Avec l’aide de ses entraîneurs, Kevin Adams, Claude Albert et Serge Charest, du club Adams Boxing à Laval, Jean-Philippe poursuit son entraînement à raison de quatre séances de deux heures par semaine, et ce, avec toujours pour ce sport la même ferveur qui lui permet de vider son trop-plein d’énergie.

Une étape à la fois

Doté d’un talent naturel de plus en plus reconnu dans le milieu de boxe, Jean-Philippe a commencé à recevoir des offres de certains promoteurs qui voient en lui de grands espoirs. "Stéphane Larouche (groupe GYM) et d’autres personnes l’ont déjà approché. Quelqu’un lui a même proposé de faire le tour du monde en boxant, mais il n’est pas question de brûler les étapes. Ce qui compte avant tout, c’est qu’il ait toujours autant de plaisir à pratiquer son sport. Le succès vient par la suite", souligne son père, Serge.

Ce dernier tient d’ailleurs à remercier la Ville de Terrebonne pour son support. Il invite les personnes et entreprises qui désirent soutenir Jean-Philippe à le faire en communiquant avec lui au 450 492-8078. Toute aide est bienvenue. Et qui sait, vous deviendrez peut-être le commanditaire d’un futur champion olympique!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média