Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

18 octobre 2006

La CRÉ à la défense du bois

L’industrie du bois est en crise dans la région de Lanaudière. La Conférence régionale des élus (CRÉ) de Lanaudière se porte à sa défense en déposant un plan pour la relance de l’industrie forestière.

Karine Cousineau

Durement touchées par la fermeture indéterminée ou définitive de plusieurs usines au cours de l’été 2006, dont celle des deux usines de Louisiana-Pacific de Saint-Michel-des-Saints en août, les communautés de la MRC Matawinie attendent des actions précises qui favoriseront non seulement la reprise des activités, mais l’assurance de leur consolidation. Occupant près de 70 % du territoire, la forêt publique de Lanaudière génère des retombées économiques de premier plan dans des municipalités dépendantes de cette activité industrielle. Les emplois perdus jusqu’à maintenant, qui dépendent directement ou indirectement de cette industrie, s’élèvent à 870. Les pertes salariales atteignent 30 M$, et les pertes en chiffres d’affaires annuels, si rien n’est fait, se chiffreront à 167 M$.

Une crise majeure

Les fluctuations du marché, les coûts du carburant, la valeur du dollar canadien, l’approvisionnement en matière première et la productivité des entreprises sont en cause. Cependant, ce qui demeure le plus problématique réside dans la valeur et la quantité des droits de coupe à payer à l’État et pour lesquels une solution d’ensemble doit provenir du gouvernement. Non seulement la moyenne des droits payés sur le territoire de Lanaudière dépasse d’un dollar du mètre cube la moyenne québécoise, mais les entreprises lanaudoises doivent débourser de 3 à 11 $ de plus du mètre cube selon les essences, comparé aux régions ontariennes.

La crise actuelle n’est pas qu’un simple cycle de réajustement industriel suivant les fluctuations de marché. Elle est majeure en ce sens que les mesures de plus en plus onéreuses de gestion des droits et méthodes de coupe minent la compétitivité de l’industrie lanaudoise dans le marché des produits forestiers. De concert avec ses partenaires et les représentants politiques des territoires concernés, la CRÉ Lanaudière dépose un plan d’action qui vise des solutions applicables dans de courts délais et qui seront soumises aux paliers provincial et fédéral.

La CRÉ propose des solutions

Afin d’assurer la survie à court terme de l’industrie forestière lanaudoise, la CRÉ entend demander au ministère des Ressources naturelles et de la Faune de permettre des mesures transitoires qui accorderont entre autres des volumes additionnels ponctuels de bois pour alimenter les usines existantes pendant les mois à venir. Le plan déposé propose une révision des calculs de droits de coupe et des taux de contribution liés à la gestion forestière, tout comme une mesure d’exception permettant la réduction des coûts d’énergie.

Pour relancer l’industrie forestière lanaudoise, la CRÉ demande au gouvernement du Québec et du Canada de participer à la constitution d’un fonds d’un minimum de 6 M$. Géré par la région, en lien avec les mécanismes prévus par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune pour assurer la gestion de la forêt, ce fonds pourra être utilisé pour accompagner l’industrie dans la restructuration en vue d’une consolidation à long terme. Un tel outil offrirait un soutien transitoire à des projets qui permettraient à l’industrie de la première et de la deuxième transformation de se stabiliser durant les deux prochaines années.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média