Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

31 octobre 2006

Médecins partagés

Ouverte depuis le 28 août, la Polyclinique Pierre-Le Gardeur, située juste en face du Centre hospitalier Pierre-Le Gardeur (CHPLG), gagne en popularité jour après jour. Quelques médecins travaillent et à la clinique, et à l’hôpital. La Revue s’est donc demandé s’il n’y avait pas là un conflit d’intérêt. Semblerait-il que non.

Karine Cousineau

La Polyclinique Pierre-Le Gardeur peut compter sur l’expertise de 23 médecins. "Les deux tiers de nos médecins travaillent déjà au CHPLG, soit à l’urgence ou en hospitalisation, et viennent ici compléter leur pratique. La plupart d’entre eux travaillaient dans d’autres cliniques à l’extérieur du territoire, alors ce sont plusieurs heures de pratique médicale qui s’ajoutent pour la région", explique Fabienne Dionne, administratrice de la Polyclinique. "Trois médecins de la Polyclinique travaillent à la salle d’urgence de l’hôpital et jusqu’à maintenant, ils font les mêmes heures qu’auparavant", a affirmé Gerry Bédard, directeur des affaires médicales au Centre de santé et de services sociaux du Sud de Lanaudière.

Étroite collaboration

La Polyclinique Pierre-Le Gardeur entend travailler en étroite collaboration avec le CHPLG. "Nous offrons des soins spécialisés qu’aucune autre clinique de la région ne peut offrir. Par exemple, nous soignons les fractures ouvertes, nous faisons les plâtres, l’extraction de corps étrangers dans l’œil et le drainage d’abcès, afin de désengorger l’urgence", ajoute Mme Dionne.

D’ailleurs, il arrive fréquemment que l’urgence du CHPLG réfère des patients au sans rendez-vous de la Polyclinique. "Nous nous gardons toujours des plages horaires disponibles afin de pouvoir accueillir les patients qui ont une fracture ouverte et les cas plus urgents. Nous allons toujours travailler en étroite collaboration avec le CHPLG", indique Fabienne Dionne.

Clinique réseau

La Polyclinique Pierre-Le Gardeur ne s’en cache pas, elle aimerait bien devenir une clinique-réseau du CHPLG. "Il y a des cliniques-réseaux à Montréal; nous serions une des premières dans la région. C’est comme si on dressait un corridor communiquant entre la clinique et le CHPLG et qu’on s’échangeait des services, mais ça peut prendre au moins un an avant d’y parvenir", mentionne Mme Dionne.

Les médecins ont d’abord commencé par le sans rendez-vous et peu à peu, ils commencent à prendre en charge les patients. "Nous sommes également la seule clinique à offrir la possibilité aux gens d’avoir un médecin de famille." Après à peine deux mois, 3 200 nouveaux dossiers ont été ouverts et près 600 patients ont été pris en charge par un médecin de famille. En tout, la clinique pourrait offrir les services d’un médecin de famille à 45 000 patients.

À la fine pointe

L’autre bonne nouvelle pour les couples de la région est la collaboration du docteur Pierre Miron, gynécologue spécialiste en fertilité.

La Polyclinique Pierre-Le Gardeur est équipée à la fine pointe de la technologie afin de donner un service de qualité à ses patients. Les installations sont reliées directement avec la clinique de radiologie Imagerie des Pionniers, ce qui permettra aux médecins d’avoir un accès informatique instantané aux examens radiologiques des patients.

À noter que la Polyclinique Pierre-Le Gardeur est fermée le dimanche pour l’instant. Les heures d’ouverture sont du lundi au jeudi de 9 h à 21 h, le vendredi de 9 h à 16 h et le samedi de 9 h à 14 h. On peut la joindre au 450 657-1313.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média