Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

13 décembre 2006

Claude Lafortune, artiste du papier

Créateur unique en son genre, Claude Lafortune, après une absence de quelques années, promène actuellement son spectacle "La très belle histoire de Noël" à travers le Québec. Le jeudi 28 décembre, au Théâtre du Vieux-Terrebonne, M. Lafortune créera, au fil des mots et devant nos yeux, les personnages de ce fabuleux conte.

Valérie Maynard

Âgé de 70 ans, la tête fourmillant de projets, M. Lafortune, les doigts toujours agiles, se révèle un homme loquace dont la douceur de la voix nous ramène délicieusement en arrière, dans les années 70, alors qu’il animait "L’Évangile en papier". "Cette émission n’a duré qu’un an. Et pourtant, elle a marqué ma carrière", souffle-t-il. À cette époque, Claude Lafortune travaillait en tant que professeur en arts plastiques, puis décorateur de théâtre. À l’emploi de la télévision au début des années 70, il a notamment conçu les décors de "Sol et Goblet" et de "La Ribouldingue". En 1973, l’aventure télévisuelle de Claude Lafortune débute avec l’émission "Du soleil à cinq cents", animée en duo avec Serge Thériault. Suivra, en 1975, "L’Évangile en papier", puis "La Bible en papier" (1976-1977) et, enfin, "L’Église en papier" (1977-1978).

Dix ans plus tard – durant lesquels il a notamment fait des tournées dans les écoles –, Claude Lafortune effectue un retour à la télévision avec son émission "Parcelles de Soleil", une émission arborant la même toile de fond que ses émissions précédentes, soit la religion, et portant la même signature indélébile de Claude Lafortune, les bricolages. L’émission restera en ondes 12 années avant de quitter l’antenne en 2000.

La très belle histoire de Noël

Puis, Claude Lafortune, de concert avec Pierre Regimbald (créateur et manipulateur des célèbres marionnettes de Passe-Partout), conçoit le spectacle "La très belle histoire de Noël", basé sur le fabuleux récit entourant la naissance de Jésus, du départ de Marie et Joseph pour le long voyage de Nazareth jusqu'à l'arrivée des Rois mages à la crèche. Sous les envolées musicales d'une accordéoniste, Claude Lafortune, véritable artiste du papier, fait naître, sous les yeux des spectateurs, des personnages féeriques et grandioses qui prendront part à l'histoire. "Je dessine mieux avec une paire de ciseaux entre les mains qu’un crayon", dévoile-t-il doucement. Ce spectacle sera présenté de 2000 à 2003.

En 2004, le destin frappe durement Claude Lafortune avec le décès tragique de son ami de longue date, Pierre Regimbald. "Avec le décès de Pierre, entre autres, j’étais devenu incapable de jouer. J’ai ressenti le besoin de faire le vide", confie-t-il. Son retrait durera deux ans. "Cette année, j’ai eu le goût de reprendre le spectacle que je présente, tel un grand-papa, avec deux jeunes filles, l’une accordéoniste et l’autre, marionnettiste. C’est autre chose et c’est très agréable", remarque-t-il.

Spectacle à contretemps

À la fois étonné et ravi de la réaction des enfants, Claude Lafortune prévient que son spectacle ne comporte ni éléments techniques ni effets visuels. "Pourtant, quand je découpe le petit Jésus, par exemple, le silence est complet. Et chaque fois, les enfants s’émerveillent de ce qui sort du papier", poursuit celui qui aura finalement consacré sa vie à la créativité. La sienne d’abord, en inventant de toutes pièces son métier, puis celle des enfants. "Je veux leur donner le goût de faire ce qu’ils veulent dans la vie", rajoute-t-il.

Claude Lafortune travaille actuellement à un projet en collaboration avec le Théâtre Sans Fil, puis espère, dans deux ans, présenter une exposition de personnages en papier. "Des personnages qui ont marqué l’histoire, comme Beethoven, par exemple, et qui m’inspirent", note-t-il.

D’ici là, la tournée de "La très belle histoire de Noël" se poursuit et prendra fin avec les représentations du 29 et 30 décembre à Montréal.

Pour acheter vos billets pour "La très belle histoire de Noël", présentée au Théâtre du Vieux-Terrebonne le 28 décembre, à 14 h, composez le 450 492-4777 ou tapez le www.theatreduvieuxterrebonne.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média