Politique
Retour23 mai 2007
Michel Rivard et son Flybin Band
Dans un spectacle tout en douceur et en simplicité qu’il a amorcé seul, en grattant son ukulélé et en fredonnant "La p’tite vie", Michel Rivard a montré qu’il demeure un artiste authentique à l’inspiration sans bornes. À son image, son spectacle "Confiance" s’est révélé à la fois puissant et tranquille. Et rempli de reliefs.
Valérie Maynard
Au total, 23 titres ont constitué le programme de la soirée. Si l’essentiel de la soirée a été consacré à son plus récent album, "Confiance", paru en novembre – Rivard a chanté 12 des 13 titres y figurant –, de vieux succès se sont naturellement greffés à l’aventure. Des chansons qu’on aime encore et toujours, et qui nous ont été offertes, tel un cadeau, comme "Maudit bonheur", "La guitare de Jérémie" et "La chanteuse".
Non seulement présents sur scène avec Rivard, les musiciens du Flybin Band, soit Rick Hayworth, Mario Légaré, Sylvain Clavette et Jean-Sébastien Fournier, ont été de tous les arrangements musicaux. Résultat, des chansons – les récentes comme les plus vieilles – remodelées qui sonnaient étonnamment différentes et pareilles à la fois, ni plus ni moins belles que les nouveautés. Seulement chantées autrement. "Je suis vraiment authentiquement heureux d’être ici ce soir. Comme si j’avais traversé une rue sans perdre mon âme", a d’ailleurs lancé le chanteur en début de spectacle.
Manifestement, le public de Rivard, fidèle et attentif, pour avoir apprécié le nouveau matériel et applaudi chaudement chacune des pièces, est doté d’une grande capacité d’absorption. Reste que la finale de Rivard – "La complainte du phoque" –, magnifiée par les centaines de voix émanant du public, demeure sans conteste le grand moment de la soirée. Comme si les gens, en entonnant cette chanson mille fois entendue et mille autres fois chantée, s’inclinaient, encore une fois, devant le talent de ce grand artiste.
Les chansons "Rive-Sud", "Le retour de Don Quichotte", "Le privé" et "Martin de la chasse-galerie", offertes en rafale, ont joliment mis un terme à une soirée déjà fort belle.
Commentaires