11 juillet 2007
Nouvelle recrue au banc des joueurs
Pour un adolescent de 13 ans, quoi de plus excitant que d’être transporté, pour la première fois, dans l’univers étourdissant d’un plateau de tournage, d’y œuvrer comme acteur principal aux côtés de têtes d’affiche comme Roy Dupuis et Patrice Robitaille, pour les besoins du film d’un réalisateur comme Francis Leclerc? Rien ne semble à la hauteur de cette expérience, selon la jeune et nouvelle recrue Pierre-Luc Funk.
Isabelle Desmarais
Si le personnage de Martin ne sera probablement jamais recruté par les Expos de Montréal, le comédien, lui, peut s’enorgueillir d’avoir été repêché pour le prochain film de Francis Leclerc, "Un été sans point ni coup sûr". L’aventure de Pierre-Luc Funk ne fait que commencer. "C’est mon premier film et je trouve ça "capotant"!" s’exclame Pierre-Luc.
Assis sur le banc des joueurs, le jeune homme attend impatiemment que Francis Leclerc donne le signal de la prochaine scène. Il est entouré de dizaines de figurants tout aussi jeunes, ce qui rend l’atmosphère du plateau tournage assez… tumultueuse. Dans ce tohu-bohu, Pierre-Luc vit un rêve qui se concrétise chaque jour de plus en plus. "Au début, je ne réalisais pas que je me trouvais à côté de Roy Dupuis et de Patrice Robitaille, et que j’allais travailler avec eux. J’ai commencé à leur parler, et je me suis dégêné. Maintenant, on rit tout le temps ensemble, c’est vraiment "cool"!" raconte Pierre-Luc.
Le premier rôle… pour un premier rôle
Déjà familier avec le métier, Pierre-Luc a eu la chance de participer à l’émission jeunesse "Ramdam" (Télé-Québec) comme figurant, en plus d’avoir tourné dans un clip de musique et dans une publicité de FamiliPrix. C’est par un heureux concours de circonstances qu’il a obtenu le premier rôle dans le film de Francis Leclerc, sa toute première expérience comme comédien dans un long métrage. "Au début, je ne voulais même pas aller aux auditions. J’y suis quand même allé, pour voir. Ils m’ont rappelé, m’annonçant que j’avais été choisi pour le rôle de Pete, le meilleur ami du personnage principal. Finalement, quand on a commencé à répéter, Francis trouvait que je n’étais pas fait pour ce personnage, que j’étais trop sérieux et pas assez rêveur. Et il a changé mon rôle pour le personnage principal", explique-t-il.
Pierre-Luc campera donc le personnage de Martin, un garçon de 12 ans qui adore le base-ball et qui rêve de jouer, un jour, pour les Expos de Montréal. Devant ses rêves, il devra pourtant composer avec la réalité et se résigner, pour l’instant, à jouer dans la nouvelle équipe qu’a formée son père. Une carrière à suivre, et une performance à ne pas manquer…
Commentaires