Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

24 octobre 2007

Le premier pas d’une carrière

Artiste peintre de Terrebonne, Marie-Hélène Fortin a récemment vécu une expérience qu’elle n’est pas près d’oublier. À sa grande surprise, sa participation au 9e Symposium de Bois-des-Filion, le tout premier de sa carrière, lui a valu le Prix du public, le 26 août.

Isabelle Desmarais

C’est vers l’âge de 10 ans que Marie-Hélène Fortin s’est découvert une passion pour les arts visuels. Ses parents l’avaient alors inscrite à un cours de peinture
à l'huile avec Michel Bélanger, artiste peintre de la région du Haut-Richelieu. « J'en étais à mes débuts, mais les résultats étaient déjà intéressants», mentionne-t-elle. À 14 ans, elle décide d’elle-même de participer à un cours de peinture aquarelle avec Rita Désourdy, également artiste du Haut-Richelieu. « Les techniques apprises étaient complètement différentes de ce que j'avais fait auparavant. Cela m'a permis de développer les techniques de dessin et ma créativité», raconte-t-elle. La jeune artiste s’est ensuite consacrée à ses études et a complété un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire à l'Université de Montréal. En 2002, elle a repris les pinceaux avec la professeure et artiste Mariel Labbé, et elle partage aujourd’hui son temps entre les enfants… et ses toiles.

Fidèle à la réalité

C’est à la suite des encouragements de son conjoint que Marie-Hélène s’est décidée à participer à son premier symposium, celui de Bois-des-Filion, qui se déroulait du 24 au 26 août. Cette initiative lui a permis de remporter le grand Prix du public devant les 75 autres artistes présents. Sur six toiles exposées, l’artiste de 31 ans en a vendu la moitié.

Lumineuses, détaillées et empreintes de couleurs vives, les toiles de la Terrebonnienne sont peintes de façon à reproduire la réalité le plus fidèlement possible. «J'aime peindre les choses telles qu’elles sont, dans les moindres détails», explique-t-elle. De plus, l’artiste aime tanguer entre les sujets et ne se voue pas à un thème en particulier. «J’aime peindre ce dont j’ai envie. Si j’étais obligée de peindre toujours un sujet précis, je perdrais une certaine liberté», mentionne-t-elle.

La prochaine exposition de Marie-Hélène Fortin aura lieu dans le cadre du vernissage des œuvres de Mariel Labbé et de ses artistes peintres, le 27 octobre de 19 h à 22 h, à la Maison des Citoyens, au 955, boulevard Grande-Allée, à Boisbriand. L’exposition se poursuivra le dimanche 28 octobre, de 11 h à 16 h.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média