Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

13 novembre 2007

À la découverte de Marie-Annick Lépine

Bien connu comme étant la fille des Cowboys Fringants, Marie-Annick Lépine a eu envie, le temps d’un album, d’aller au bout de son élan créateur. Avec son premier album solo, «Au bout du rang», on découvre une fille émotive. Elle sera de passage à Terrebonne, le 20 novembre, pour montrer tout son talent.

Karine Cousineau

Marie-Annick Lépine a toujours voulu faire un album. Bien sûr, elle en a réalisé plusieurs avec les Cowboys Fringants, mais elle avait envie de se commettre entièrement. Le disque «Au bout du rang» est fait de mélodies douces et touchantes, d’arrangements subtils et de textes personnels.

Vivre de musique

Très tôt, Marie-Annick a été séduite par le monde de la musique. Multi-instrumentiste, elle joue du violon, du violoncelle, du piano, de l’accordéon, du banjo, de la mandoline, de la guitare et plusieurs autres instruments. «Ma mère nous a donné la chance d’apprendre la musique. Elle tenait à ce qu’on fasse un an de piano chacun parce qu’elle n’avait pas eu la chance d’apprendre. Après le piano, j’ai voulu apprendre le violon», raconte l’auteure-compositrice-interprète. La musique est donc une histoire de famille chez les Lépine. D’ailleurs, Marie-Annick utilise, en spectacle, l’accordéon légué par sa grand-mère.

«Pour moi, la musique est indispensable. Je crois que si je n’avais pas fait carrière dans la musique, elle aurait quand même été présente dans mon quotidien», indique-t-elle.

Redécouvrir le monde du spectacle

Avec son album solo en poche, la douce Marie-Annick a entrepris une tournée du Québec. «C’est différent, la scène en solo, mais c’est agréable. Je découvre un réseau de petites salles à travers le Québec. C’est le "fun" parce que ce sont des salles que je n’ai jamais pu faire avec le groupe», mentionne-t-elle.

N’ayez crainte, «Au bout du rang» n’annonce en rien une dissociation des Cowboys Fringants. «J’avais envie de faire un album que je contrôle entièrement. Maintenant, c’est fait, et je suis satisfaite», note la chanteuse aux talents multiples. «Je savais que j’avais du talent, je crois que je l’avais prouvé au sein du groupe, mais j’avais envie de me prouver à moi-même que j’étais capable», ajoute-t-elle.

Après la fin de sa tournée en solo, Marie-Annick joindra de nouveau les rangs du groupe pour travailler à la création du nouvel album des Cowboys. Pour ce faire, elle délaissera sa carrière solo pour se consacrer pleinement au projet des Cowboys. «Je suis une fille beaucoup trop perfectionniste pour pouvoir mener deux projets de front. Je serai donc à 100 % avec les Cowboys Fringants.»

Intime et chaleureux

Marie-Annick est bien sûr fière d’avoir relevé le défi qu’elle s’était lancé. Toutefois, «Au bout du rang» pourrait être son seul album solo; elle n’en sait rien pour le moment.

Marie-Annick sera de passage au Théâtre du Vieux-Terrebonne le 20 novembre. Simple, chaleureux et intime, voilà les qualificatifs qu’utilise la chanteuse pour décrire son spectacle.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média