Politique
Retour22 janvier 2008
Le Chez-nous du communautaire est en route
Les Chez-nous du communautaire est enfin en route. C’est le 18 janvier que le maire de Mascouche, Richard Marcotte, et divers représentants du milieu sociocommunautaire et des loisirs ont procédé à une pelletée de terre officielle. Ils ont ainsi lancé les travaux de construction des deux bâtiments qui abriteront l’organisme et des salles communautaires municipales.
Karine Cousineau
Les pavillons, dont l’ouverture est prévue en novembre 2008, seront situés près de l’obélisque à l’entrée du parc de l’Étang-du-Grand-Coteau, à l’intersection du boulevard Mascouche et de l’avenue Châteaubriant.
«C’est un projet qui nous rend heureux. C’est un projet de longue haleine, nous y avons travaillé fort. Les familles de Mascouche vont pouvoir avoir accès à divers services à même le parc», a expliqué la conseillère Denise Paquette. «Ce projet va servir à l’ensemble de la MRC et de la région pour répondre à une problématique régionale. Les gagnants seront nos citoyens», a ajouté le maire Marcotte.
Deux bâtiments
La Coopérative de solidarité le Chez-nous du communautaire des Moulins sera l’usager et le gestionnaire permanent du premier bâtiment. Elle mettra les locaux à la disposition d’organismes communautaires locaux et régionaux. Une quinzaine d’organismes y auront leurs bureaux administratifs et se partageront un secrétariat et une salle à manger commune. Le second bâtiment sera réservé à l’usage de la Ville, qui l’utilisera pour ses associations, ainsi que pour installer le Service des loisirs et parcs. La salle commune pourra accueillir un maximum de 500 personnes. Les camps de jour, d’été et d’hiver, pourront également y avoir des installations permanentes à même le parc. «Ainsi, les citoyens pourront s’approprier davantage leur parc», a ajouté le conseiller municipal Donald Mailly.
La réalisation de ces nouvelles installations est rendue possible grâce à la contribution financière de la Ville de Mascouche, contribution de 3 743 000 $ à laquelle s’ajoute une subvention de 2 375 014 $, soit 1 187 507 $ venant de chacun des paliers de gouvernement provincial et fédéral dans le cadre du programme des travaux d’infrastructures Canada-Québec. Il s’agit donc d’un investissement total de 6 118 000 $.
Projet de longue haleine
Démarré à la demande de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) des Moulins, le projet du Chez-nous du communautaire chemine depuis le 2 mars 2000. «Ce bâtiment facilitera la concertation et la mobilisation des organismes, en plus de faciliter l’accès des services à la population et de servir d’incubateur aux petits organismes qui ont peu de succès», a rappelé Andrée Martel, instigatrice du projet qui a veillé à sa réalisation.
Citation :
«C’est un projet qui nous rend heureux. C’est un projet de longue haleine, nous y avons travaillé fort. Les familles de Mascouche vont pouvoir avoir accès à divers services à même le parc.» - Denise Paquette
Commentaires