Politique
Retour04 mars 2008
Des fleurs pour Paysagiste Andryves
L’entreprise Paysagiste Andryves a montré son savoir-faire lors du 29e Concours d’aménagement paysager de l’Association des paysagistes professionnels du Québec (APPQ), où deux de ses projets ont remporté les prix Populus et Milan Havlin, les récompenses les plus convoitées des membres de l’APPQ.
Véronick Talbot
Le concours, qui avait lieu cette année sous le thème «Quand l’avenir devient tendance», a permis de souligner la grande compétence et la créativité de paysagistes québécois. C’est lors d’un gala qui avait lieu le 20 février à l’hôtel Delta de Trois-Rivières que les noms des grands gagnants ont été dévoilés. Au total, 85 projets étaient en lice dans une trentaine de catégories. Le jury était composé de Marc Boilard, responsable des espaces verts à la Commission des champs de bataille nationaux, de Marie-Andrée Fortier, horticultrice et fondatrice de l’entreprise Art & Jardins, et de Nathalie Blanchette, architecte paysagiste spécialisée en conception de jardins.
Deux projets, deux prix
Les deux projets qu’a soumis Paysagiste Andryves à la compétition, qui ont été conçus par Michelle Fontaine, ont remporté la première place dans leur catégorie respective. D’abord, le projet «Paisiblement vôtre», inscrit dans la section «De la matière au naturel», a remporté la palme parmi six autres concurrents. Les paysagistes, pour être admissibles à cette catégorie, devaient travailler avec une certaine quantité de matériaux et en faire une utilisation créative, ce qui représente, selon les juges, un grand défi technique. D’ailleurs, à leurs yeux, le projet de l’entreprise de Lachenaie «démontre un savoir-faire exemplaire».
Pour sa part, le projet «Chatoiement inoxydable» s’est taillé une place au premier rang dans la catégorie «L’audace du bois et du métal», se démarquant ainsi de sept autres aménagements. «Le projet se distingue en raison de l’excellente intégration de l’aménagement paysager au site naturel et par l’harmonie des végétaux et des matériaux inertes, ont commenté les juges. Tous les végétaux forment un équilibre dans une composition artistique réussie.» Paysagiste Andryves fait appel à des artisans pour ce projet, notamment dans la conception d’une fontaine, qui représente un nénuphar en acier inoxydable, et dans la création des écrans, sur lesquels des fleurs ont été gravées.
Populus et Milan Havlin
Toutefois, ce sont les prix Populus et Milan Havlin qui retiennent l’attention d’Yves Charest et d’André Fournier, présidents de Paysagiste Andryves. Le prix Populus est décerné au projet qui a le plus retenu l’attention du public. Au total, quatre aménagements ont été soumis dans le magazine de l’APPQ, sans toutefois que les contremaîtres des projets ne soient identifiés. «Paisiblement vôtre» a remporté le titre cette année.
Le trophée Milan Havlin est, pour sa part, le prix d’excellence le plus convoité de tous les paysagistes québécois. Il revient à un projet qui s’est taillé une place au premier rang de l’une des catégories et qui a particulièrement retenu l’attention du jury. Cette année, il a été décerné au projet «Chatoiement inoxydable». «C’est un projet plein de détails et de beauté, avec un jeu de dallage extraordinaire. Il y a une combinaison de lignes droites en même temps que des plates-bandes folles», a expliqué Mme Fortier.
Certes, ce sont deux prix qui signifient beaucoup aux yeux de MM. Charest et Fournier. «Ils représentent la reconnaissance des membres du jury et du public. Cette complémentarité nous rend très heureux», a souligné ce dernier. C’est la première fois que l’entreprise remporte le prix Milan Havlin depuis le début de sa participation à ce concours, en 1992. Elle a toutefois cumulé jusqu’à maintenant 29 prix à ce prestigieux événement, ce qui fait de Paysagiste Andryves l’un des chefs de file dans son domaine. Notons qu’il se peut que les deux projets mentionnés ci-haut soient présentés au prochain concours pancanadien de l’aménagement paysager.
Paysagiste Andryves
Paysagiste Andryves se spécialise dans l’aménagement paysager depuis maintenant 21 ans. Il s’agit d’une des entreprises qui s’est le plus démarquée dans son domaine au Québec. MM. Yves Charest et André Fournier portent d’ailleurs le titre de Maîtres paysagers, que seuls une quarantaine de membres de l’APPQ possèdent. Pour de plus amples renseignements concernant l’entreprise, vous pouvez visiter le www.andryves.com ou téléphoner au 450 474-4618. Nous vous invitons également à surveiller le concours «Gagnez votre aménagement paysager» d’une valeur de 10 000$, en collaboration avec La Revue, Paysagiste Andryves et Piscines Tropicana, dont les détails seront présentés dès l’édition du 26 mars.
Commentaires