Affaires
Retour09 octobre 2008
Une note salée pour le déneigement
Les clients des déneigeurs devront payer plus cher la note cette année. Le dur hiver qu'on a connu l'an dernier, mais surtout l'augmentation des prix de l'essence auront amené les compagnies de déneigement de la région à augmenter considérablement leurs prix.
En général, les hausses de tarifs représentent une dizaine de dollars annuellement sur un contrat de 300 $ à 400 $. Mais cette année, les augmentations chez l'ensemble des déneigeurs de la région oscillent entre 15 et 40 %. Des clients ont d'ailleurs tout simplement abandonné l'idée de faire déneiger leur propriété. «Mon entrepreneur me demandait le double de l'an passé. J'ai trouvé que c'était nettement exagéré; je me suis donc acheté un souffleur pour déblayer ma cour et je le ferai moi-même», indique un résidant de Mascouche qui compte ainsi réaliser de grosses économies à long terme.
C'est surtout en raison de la hausse des coûts de l'essence que les entreprises en déneigement ont décidé de hausser leurs prix. «Nous avons augmenté nos prix de 13 %. Toutefois, nous n'avons pas modifié les clauses de nos contrats», affirme Aline Simoneau, d'Arrosage Simoneau.
«Chez nous, les augmentations sont seulement de 8 %. Comme nous nous spécialisons dans le déneigement de stationnements commerciaux, la perte a été moins grande l'an dernier», explique Claudine Caron, de Paysagistes de l'avenir.
Chez Déneigement Desjardins, à Terrebonne, une nouvelle clause a été ajoutée aux contrats de déneigement. «Nous avons augmenté nos prix de 15 % et nous avons ajouté une clause pour un maximum de 225 centimètres de neige. La demande est beaucoup plus forte que l'an passé», soutient David Desjardins.
«Mon contrat de neige est passé de 250 $ à 300 $ pour la prochaine saison, soit une augmentation de 50 $. Comme j'ai eu un excellent service l'an dernier, ça ne me dérange pas de débourser plus», souligne François Bouvier, de Mascouche.
Malgré des augmentations salées, certains déneigeurs affichent déjà complet. «Je suis déjà rempli. Depuis une dizaine de jours, je dois refuser une douzaine de clients par jour. Je crois que les gens n'ont pas le goût de pelleter cette année», conclut Denis Patenaude, de Déneigement D. Patenaude à Mascouche.
Contrat
Pour éviter tout ennui, CAA-Québec recommande d'opter pour un entrepreneur de confiance et de s'assurer d'avoir ses coordonnées complètes. Pour éviter ces mauvaises surprises, on fera soumissionner plusieurs entrepreneurs selon des critères identiques et précis. L'entrepreneur choisi devra en outre posséder une assurance responsabilité en cas de dommage aux propriétés de ses clients.
La règle d'or : toujours exiger un contrat écrit. Ce dernier doit prévoir la durée totale de l'entente, la quantité de neige minimale afin d'effectuer un déneigement et d'autres précisions telles que l'heure à laquelle le premier déneigement doit s'effectuer le matin, les zones à déneiger (balcon, escaliers, etc.) et l'endroit où sera disposée la neige, conformément aux règles municipales. Il est aussi essentiel de s'entendre dès le départ sur les modalités de paiement.
Commentaires