12 novembre 2008
Magislain : la magie au bout des doigts

©\N
La magie subjugue plus souvent qu'autrement petits et grands. Pourtant, la magie est accessible à tous, et Magislain, de son vrai nom Ghislain Lavoie, en fait la preuve dans son premier DVD destiné aux enfants, «Le petit magicien», alors qu'il partage ses secrets avec eux.
Depuis environ deux ans, Ghislain Lavoie, de Terrebonne, mijotait l'idée de lancer un DVD destiné aux jeunes, afin de partager avec eux sa passion de la magie. C'est toutefois la rencontre d'un producteur qui a permis au magicien de mettre son idée à exécution. «Je faisais des spectacles pour les jeunes, et les parents me disaient souvent que leur enfant aimerait faire de la magie. Je me suis dit qu'il serait certainement intéressant de partager des trucs simples avec les jeunes. Ainsi est née l'idée de faire ce DVD, en collaboration avec TVA Films. J'y présente 10 tours de magie faciles à réaliser, mais avec des variantes augmentant le niveau de difficulté, ce qui fait en sorte que le DVD s'adresse à un plus large public», explique le sympathique magicien, soulignant au passage que les gens peuvent retrouver le DVD chez Archambault et Walmart.
En plus de s'amuser, les enfants développent des aptitudes qui leur permettent de s'épanouir, comme l'explique Ghislain Lavoie : «La magie est un art complet qui permet de développer la dextérité et la confiance en soi. Elle stimule aussi la personnalité du jeune et lui donne envie de se surpasser.»
De la musique à la magie
Celui qui se promène aujourd'hui à travers le Québec pour y présenter des spectacles, en plus de donner des cours en parascolaire aux jeunes de la région, a travaillé fort afin de pouvoir vivre de la magie. «Malgré mes études en musique, je travaillais comme éducateur en service de garde, mais parallèlement, je vivais ma passion pour la magie. Cependant, depuis environ cinq ans, cette carrière prenait de plus en plus de place, si bien que j'ai fait le choix de me tourner vers la magie et de laisser tomber mon emploi à temps plein. Ça s'adonne que c'est en quelque sorte un retour aux sources, puisque j'y retrouve beaucoup de similitudes avec la musique. Il faut pratiquer pour devenir bon et il faut savoir garder l'intérêt du public, spécialement chez les jeunes», souligne Magislain.
Ceux qui voudraient avoir un avant-goût de la magie de Magislain avant de se procurer le DVD peuvent le faire en assistant à l'atelier de magie qui se déroulera à Terrebonne les 22 et 23 novembre. Pour ce faire, il suffit de communiquer avec la Ville de Terrebonne au 450 961-2001. À noter que l'atelier s'adresse aux 4 à 6 ans. Pour plus de détails sur Magislain, les Internautes peuvent aussi consulter son site au www.magislain.com.
Commentaires