Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

17 février 2009

Pierre-Le Gardeur en bonne position

©Photo © Marc-André Pauzé

LISTES D'ATTENTE EN CHIRURGIE

Le ministère de la Santé et des Services sociaux ayant établi des délais à respecter pour certains types de chirurgie depuis juin 2007, le Centre hospitalier Pierre-Le Gardeur fait bonne figure à cet égard, et ce, malgré une pénurie d'anesthésistes en 2007-2008.

Quelque 8000 chirurgies sont réalisées chaque année au Centre hospitalier Pierre-Le Gardeur (CHPLG), en moyenne. En effet, 8026 chirurgies ont été effectuées en 2006-2007, puis 7911 l'an dernier. Depuis le 1er juin 2007, un délai maximal de six mois d'attente a été imposé par le Ministère pour les chirurgies de prothèse totale de la hanche (PTH), prothèse totale du genou (PTG) et des cataractes. De plus, à titre de projet pilote depuis le 1er mai dernier, l'objectif est un délai maximal de quatre semaines pour les chirurgies en oncologie.

Selon les données obtenues par La Revue, ces délais sont respectés jusqu'à maintenant, étant plus courts ou égaux.

«En 2007-2008, le département a fait face à une importante pénurie d'anesthésistes, à cause des postes vacants et des congés de maladie. Il n'y avait que cinq anesthésistes disponibles. Depuis, des anesthésistes se sont joints à l'équipe pour un total aujourd'hui de huit anesthésistes, soit une équipe complète. Nous avons tout de même réussi à respecter les délais en vigueur», a expliqué Suzanne Brochu, directrice des opérations cliniques au CHPLG, lors d'une entrevue avec le journal.

Cette dernière a fait savoir qu'une septième salle d'opération utilisée deux ou trois jours par semaine a été ouverte cet automne, permettant de consacrer les six autres salles exclusivement à des opérations générales nécessitant une anesthésie. «Lorsque les six salles sont occupées, la septième est alors utilisée pour les opérations sans anesthésie, comme en ophtalmologie. Il importe de savoir que la réalisation des chirurgies est tributaire de la disponibilité d'anesthésistes, de personnel et des lits d'hospitalisation en chirurgie. À titre d'exemple pour les lits, les besoins seraient de 70 lits en hospitalisation alors que nous en avons 40», a-t-elle poursuivi.

«Le rythme de croissance démographique des 65 ans et plus est accéléré dans la région. De 2001 à 2006, les personnes âgées ont augmenté de 33 % dans la région, comparativement à 10 % en moyenne au Québec. Quant aux projections de population pour 2011, on prévoyait 220 000 de population en 1990, ce qui est à la base de la planification du centre hospitalier. Concrètement, en 2006, la population recensée pour les MRC Les Moulins et L'Assomption était de 251 582, alors qu'on en projetait 232 132 pour 2007 il y a quelques années.

En 2007 seulement, il y a eu 3200 naissances dans la région, et ça risque d'augmenter encore; la demande sera très forte. Nous sommes actuellement en étude d'appels d'offres pour l'aménagement de 20 places de ressources intermédiaires pour les personnes en perte d'autonomie. Cette résidence devrait être construite sur le territoire avant la fin de 2009», a soutenu la directrice des opérations cliniques, afin de justifier le manque de lits que connaît l'hôpital depuis un moment.

Selon Suzanne Brochu, certains facteurs peuvent parfois expliquer de longs délais, par exemple l'état de santé d'un patient qui s'est détérioré, ce qui fait qu'il ne peut plus, temporairement, être opéré, ou encore le fait d'être affilié à un chirurgien en particulier. «Des chirurgies attendent parfois parce que le patient doit se faire opérer par un chirurgien qui opère aussi ailleurs et qui est moins disponible. En fait, les chirurgies qui attendent le plus sont des chirurgies mineures telles que les réductions mammaires ou des opérations au tunnel carpien, soit des opérations qui n'ont rien à voir avec l'état de santé du patient», a conclu Suzanne Brochu.

 

 

En encadré

 

Chirurgies en attente réalisées entre le 1er avril 2008 et le 13 janvier 2009

- 88 % des chirurgies en attente réalisées dans un délai de 0 à 6 mois.

- 9,5 % des chirurgies en attente réalisées dans un délai de plus de 6 mois à 12 mois.

- 2,2 % des chirurgies en attente réalisées dans un délai de plus de 1 an à 2 ans.

- 0,2 % des chirurgies en attente ont été réalisées dans un délai de plus de 2 ans à 3 ans.

- 0,1 % des chirurgies en attente ont été réalisées dans un délai de plus de 3 ans à 4 ans.

*Au total 5146 chirurgies ont été réalisées depuis le 1er avril 2008.

  

Chirurgies en attente (non réalisées) en date du 13 janvier 2009

- 74 % des demandes en attente depuis 0 à 6 mois
- 17,3 % des demandes en attente depuis plus de 6 mois à 12 mois

- 7,5 % des demandes en attente depuis plus de 1 an à 2 ans

- 1,0 % des demandes en attente depuis plus de 2 ans à 3 ans

- 0,2 % des demandes en attente depuis plus de 3 ans à 4 ans

*Au total, 2488 étaient en attente en date du 13 janvier 2009.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média