Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

03 mars 2009

Le délicieux délire de Jici Lauzon

©Jici Lauzon était visiblement heureux de retrouver son public.

Son troisième spectacle solo sous le bras (littéralement!), Jici Lauzon est monté sur la scène du Moulinet d'un pas leste et assuré. «La dernière fois que j'ai présenté un spectacle, l'essence devait être à 39 sous le litre», a-t-il lancé. Le ton était donné, et les deux heures ou presque qui ont suivi ont été à l'image du personnage : mordantes et engagées.

Si le public était peu nombreux, il s'est en revanche révélé de qualité. Même l'ancien patron de Jici Lauzon, du temps qu'il vendait des thermostats, quelque part dans les années 70 ou 80, était là. Décontenancé un moment par sa présence, Jici n'en revenait tout simplement pas qu'il soit là. Reprenant rapidement le fil de ses pensées, l'humoriste a ensuite raconté sa vie. De son enfance passée à Saint-Louis-de-Terrebonne, sur le Cordon (le rang Saint-Roch) à son rôle de Pierre Lacaille («le chien sale») dans «Virginie».

Dans un mélange de «stand-up», d'interactivité et de séance de guitare, on a eu droit à une visite guidée de tous les recoins de sa vie : de sa période hippie à son retour aux études à 40 ans en passant par son travail de G.O. au Club Med, puis à celui de chansonnier aux Deux Pierrots, à son premier spectacle à 20 ans, et j'en passe. «Mais vous savez, on se tanne de tout. Même quand j'étais G.O. j'étais tanné», a-t-il mentionné. Or, s'il est une chose dont Jici Lauzon ne se fatigue pas, au contraire, c'est son public. «Je me suis ennuyé de vous autres et ça me fait tellement de bien de vous entendre rire», a-t-il ajouté.

Poursuivant, Jici a évoqué ce fils né alors qu'il venait de franchir le cap de la cinquantaine - «Le premier mot de mon fils? Grand-papa!» -, des baby-boomers dont il est, des injustices faites aux femmes, avant d'entamer ce qui s'avèrera la partie la plus délirante de son spectacle : ses chansons.

Accords country

Accompagné du musicien Jean-Pierre Lambert, Jici Lauzon a enfilé une série de chansons issues du folklore québécois qu'il serait absolument impensable de chanter aujourd'hui, compte tenu des paroles, et dont je serais bien embêtée de vous fournir les titres. Puis, sur des accords country, Lauzon a continué son délicieux délire en nous offrant des chansons aux paroles modifiées. Toutes plus drôles et savoureuses les unes que les autres. Jici Lauzon sera en rodage encore tout le mois de mars. Pour en savoir plus, visitez le www.jicilauzon.net.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média