03 mars 2009
On se sucre le bec dans le Vieux-Terrebonne

©Des toques de tire sur neige seront offertes aux visiteurs du Temps des Sucres dans le Vieux-Terrebonne. (Photo : Danièle Miny)
Le Temps des Sucres revient en grand dans le Vieux-Terrebonne. Les 7, 8, 14 et 15 mars, les dents sucrées trouveront leur compte dans une myriade de découvertes toutes plus exquises les unes que les autres.
Les prestations de musique traditionnelle du multi-instrumentiste Jean-François Branchaud animeront la première fin de semaine, tout comme les démonstrations culinaires du chef Philippe Paiement, que l'on connaît pour ses plats exquis chez Louis-Philippe Traiteur, à Terrebonne. M. Paiement cuisinera des mets à base d'érable, dont un canard laqué aux agrumes et à l'érable, ainsi qu'un filet de porc aux canneberges et à l'érable.
Personnage bien connu dans le milieu culturel, François Tétreault offrira aux visiteurs un atelier de gigue durant la dernière fin de semaine. L'amoureux du folklore Jean-Claude Mirandette sera également présent pour cet événement haut en couleur.
Du temps de nos ancêtres
Durant toutes les festivités, la terrasse extérieure de la Maison Bélisle proposera également des animations à caractère historique, ainsi qu'une délicieuse tire sur la neige et des cafés aromatisés. Un volet artistique est aussi prévu à la Maison Bélisle, avec l'exposition «Historique des sucres et ses festivités», dont les œuvres sont signées James W. Stuart. Ce peintre canadien donne à voir une douzaine de reproductions au fusain, sur lesquelles sont évoquées les étapes de fabrication du sirop d'érable à la façon traditionnelle, tout comme les activités typiques au folklore québécois. On pourra voir l'exposition de 13 h à 17 h durant les deux fins de semaine.
Plats du chef
Les fins palais pourront se délecter de plats faits à base de produits de l'érable et préparés par des restaurateurs de la région. Bistro McTavish, Bistro Scarlette, Bistro St-François, Café de la Banque, Chez Fabien, Da Pietro, La Brûlerie des Moulins, L'Accoutumée, La Chaudronnée Suisse, La Steakerie Sainte-Marie, L'Étang des Moulins, Le Folichon, Le Jardin des Fondues, Les Divins Chocolats de Sandra, Le Snobinard et L'Impression seront donc sur place pour offrir à leurs convives une belle aventure gastronomique.
Pour connaître la programmation détaillée du Temps des Sucres, visitez le www.iledesmoulins.com. Mis à part quelques produits comme la tire sur la neige et les cafés aromatisés, l'événement est gratuit pour tous. La Maison Bélisle est située au 844, rue Saint-François-Xavier, dans le Vieux-Terrebonne. Rappelons que l'événement est rendu possible grâce à la Société de développement culturel de Terrebonne et aux différents partenaires que sont la Ville de Terrebonne, la Caisse populaire Desjardins Terrebonne, CIDM Informatique, le Pub St-Patrick et le Trait d'Union.
Commentaires