24 mars 2009
Florence K chante les Caraïbes

©Fidèle ambassadrice des musiques du monde, Florence K sera parmi nous pour chanter son «Historia de Lola» et l’univers cubain qui s’y rattache.
La musicienne et auteure-compositrice-interprète Florence K nous prouve encore une fois son amour inconditionnel des langues et des cultures latines. La belle sera parmi nous le 4 avril pour chanter son plus récent album, «La Historia de Lola».
Avec «La Historia de Lola», Florence K couvre tous les styles, de la samba à la salsa, de la bossa au blues, revisitant de façon approfondie les univers brésiliens et cubains. La chaleur et le soleil sont au rendez-vous dans cet album mélancolique qui comporte 11 titres originaux. Interprétées en français, en anglais, en espagnol ou en portugais, les compostions de Florence K réfèrent à un riche amalgame de cultures, tout en posant la chanteuse comme une grande ambassadrice de la musique cubaine. «Plus je découvre cette musique, plus j'ai envie d'en faire, avoue-t-elle. Je fais énormément de recherches sur le sujet, entre autres à travers des lectures, en plus de travailler avec des musiciens cubains.» On mentionnera à cet effet son ami musicien Jesus Alejandro «El Nino», avec qui elle a composé l'ensemble des paroles et des mélodies.
De plus, «"La Historia de Lola" s'inscrit dans la même lignée que mes albums précédents, note Florence, c'est-à-dire qu'il présente plusieurs styles, plusieurs langues. C'est un album qui m'a permis de mettre en musique tout ce que j'ai appris au fil des ans. On y retrouve également un bel approfondissement des arrangements sonores et des textes.»
Son héritage musical
Florence K baigne dans la musique et les voyages depuis sa tendre enfance. Fille de Natalie Choquette et de Hani Khoriaty, un papa musicien, Florence suit des leçons de musique classique jusqu'à l'âge de 15 ans. Adolescente, elle commence à chanter en duo avec sa mère, puis s'inscrit à des cours en chant classique, tout en complétant un DEC en langues modernes et communication. Rapidement, Florence K nourrit une forte passion des langues, ce qui l'amène à apprendre l'italien, l'espagnol, tout en acquérant de solides bases en allemand, en arabe et en portugais.
Les prix s'empilent
Florence ne tarde pas à faire sa place sur les scènes du grand Montréal, dont le Stash Café. Entre 2002 et 2004, elle parcourt le monde, parfois en compagnie de sa mère, d'autres fois au sein de la formation Baltic Avenue, avec qui elle s'installe deux mois au Maroc. Florence nous offre un premier album en 2004, «Florence K Live au Lion d'Or», puis enchaîne avec l'excellent «Bossa Blue», en 2006. Pas moins de 50 000 exemplaires sont écoulés, ce qui lui vaut un Disque d'Or.
Lors de l'édition 2007 du Gala de l'ADISQ, Florence remporte son tout premier Félix dans la catégorie «Album de l'année - Musiques du monde». Au début de 2008, elle est récompensée au Gala des Prix SOBA, où elle rafle quatre prix sur cinq nominations.
Le samedi 4 avril, au Théâtre du Vieux-Terrebonne (TVT), Florence K sera accompagnée de cinq musiciens dans «un spectacle festif aux teintes chaleureuses», annonce la chanteuse. Il est temps de réserver vos places pour cette soirée aux couleurs chaudes des Caraïbes.
Florence K sera de passage au TVT le samedi 4 avril à 20 h 30. Pour réserver vos billets, contactez la billetterie au 450 492-4777 ou visitez le www.theatreduvieuxterrebonne.com.
Commentaires