08 avril 2009
Ici, présente, ouverte et généreuse

©Louise Forestier compte 40 ans de carrière et possède 23 albums à son actif. (Photo : Sylvain Dumais)
LOUISE FORESTIER
Déjà, au moment de la parution de son nouvel album «Éphémère» - son 23e en 40 ans de carrière -, Louise Forestier réussissait l'exploit de rallier critique et public. «Un album émouvant et magnifique... L'accomplissement d'une grande promesse... Un beau disque, sobre, plein d'une salutaire retenue...» La liste des qualités est longue. Reste que cet album, aussi surprenant et inespéré soit-il, est tout. Tout, sauf éphémère.
Si l'album plaît, le spectacle qui en découle ne pouvait faire autrement que de plaire à son tour. À l'artiste d'abord, à ses musiciens ensuite et ultimement, au public. «Ce spectacle n'était pas prévu. Vous savez, après 40 ans, j'avais fait le tour. Alors, je me suis dit que pour remonter sur une scène, il me fallait un petit plus», confie-t-elle. Et ce petit plus, c'est son fils Alexis Dufresne qui, en plus d'avoir réalisé et composé avec sa mère la majorité des musiques que l'on retrouve sur l'album, l'accompagne aussi pour la toute première fois dans sa tournée. «Alexis, c'est la locomotive de mon spectacle. Et en plus, pour la première fois de ma vie, je chante avec un vrai "band"», se réjouit-elle. Il s'agit en fait du groupe El Motor, dont Alexis fait partie depuis plusieurs années déjà.
«Je suis une bête sauvage»
Puis, revenant à ce fils dont elle est si fière, Louise Forestier assure que cette collaboration entre elle et lui est survenue tout à fait par hasard, au détour d'une discussion. Une idée folle, en quelque sorte jaillie de nulle part. «On n'en avait jamais parlé avant. C'est pas plus compliqué que ça», lance-t-elle. Une première collaboration qui s'est tout naturellement amorcée sous le signe de la douceur et de la simplicité. «Alexis est déjà proche de ce que je suis. Lui et moi, on se complète bien. Pour le reste, je lui ai donné carte blanche. Autrement, je n'aurais pas pu travailler avec lui. Vous savez, je suis un peu comme une bête sauvage», lâche-t-elle.
Sereine et posée, Louise Forestier a le ton d'une battante qui savoure intensément tout ce que la vie dépose sur sa route. En même temps, pas très loin, on devine aisément la fougue et la passion, toujours là, prêtes à bondir. «Je suis là depuis 40 ans et pourtant, tout est éphémère. L'important, c'est d'être en accord avec la vie et la mort. Parce qu'il ne faut pas avoir peur de la mort et plutôt la voir comme un "trip". Au même titre que la vie en est aussi un», philosophe-t-elle avant de poursuivre : «Sur scène, tout est question d'attitude intérieure, de communication et d'échange avec le public. Avant de donner mon show, je ne me dis pas que je dois être bonne. Je me dis que je dois être ici, présente, ouverte et généreuse. Le reste suivra.»
Grosse tournée automnale
C'est donc entourée de jeunes musiciens du groupe El Motor que Louise Forestier foulera la scène du Théâtre du Vieux-Terrebonne, ce vendredi 10 avril, à compter de 20 h 30. Un spectacle qu'elle reçoit comme un cadeau, elle qui a douté jusqu'à la dernière minute de la sortie même de son album. «Après la sortie de mon album, j'ai laissé aller les choses. Puis, un producteur a appelé et il m'a dit : "J'aime ça. Il faut faire un spectacle"», relate-t-elle. Rapidement, une dizaine de dates se sont confirmées pour le printemps et déjà, une trentaine d'autres noircissent le calendrier automnal de la dame. Au programme de la soirée, 10 anciennes chansons et 11 nouvelles. «Comme ça, tout le monde est content», termine-t-elle en riant.
Louise Forestier sera de passage au Théâtre du Vieux-Terrebonne le vendredi 10 avril, à 20 h 30. Pour réserver vos billets, composez le 450 492-4777 ou tapez le www.theatreduvieuxterrebonne.com. Vous pouvez également visiter le site Web de la chanteuse au http://louiseforestier.com.
Commentaires