Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

10 avril 2009

Le floorball débarque en ville

©Si le floorball n’est pas encore populaire chez nous, ce sport connaît un véritable succès en Europe.

Déjà très populaire en Europe, le floorball, qui se veut un mélange de hockey et de soccer, arrive dans la région par le biais du Mascouchois Éric Brisson, un adepte de ce sport. Il invite d'ailleurs la population à découvrir ce nouveau loisir en s'inscrivant dans la ligue qui verra le jour d'ici peu.

 

Kevin Riopel

«Le floorball, c'est un peu comme le hockey cosom, avec des règlements du soccer tels les coups francs. Les règlements sont très stricts, et aucun contact n'est toléré. D'ailleurs, les joueurs ne portent aucun équipement, et les gardiens de but n'ont qu'une paire de genouillères, un plastron et un masque pour se protéger de la petite balle de plastique. Tout ce que ça prend pour jouer, c'est un bâton plus court que les bâtons traditionnels et une paire d'espadrilles», explique Éric Brisson, qui veut développer une nouvelle ligue de floorball.

Mascouche devrait être la première ville en dehors de Montréal à accueillir une ligue de floorball, mais M. Brisson veut tout de même s'assurer de la viabilité du projet. Ainsi, il compte organiser des démonstrations au cours des prochaines semaines pour faire découvrir la discipline. «Je veux que les gens puissent voir et essayer ce sport, ce qui devrait pouvoir se faire dès le mois d'avril. C'est certain que les joueurs de hockey vont avoir un petit avantage, tout comme ceux qui sont en bonne condition physique. C'est un jeu très rapide qui demande une bonne capacité cardio-vasculaire. Toutefois, je considère que tout le monde peut y jouer, autant ceux qui veulent simplement pratiquer un loisir que ceux qui veulent y aller pour la performance. Le floorball devrait faire son entrée aux Jeux Olympique d'ici deux ou trois olympiades», fait-il savoir.

Formule «tout inclus»

 

La nouvelle ligue permettra aux hommes et aux femmes de tout âge de s'amuser sans avoir à s'investir. À cet effet, Éric Brisson fournira tout le matériel nécessaire à la pratique de ce sport qui se joue en gymnase. «Je vais acheter les bandes et les filets d'ici un mois. Les joueurs qui vont s'inscrire n'auront même pas à s'acheter de bâton, puisque je vais les fournir. Après, s'ils aiment, ils pourront se procurer leur propre équipement», confie celui qui veut également répandre ce sport dans les écoles de la région.

Les gens qui désirent obtenir plus d'information sur le floorball ou les commanditaires qui voudraient voir leur nom apparaître sur les bandes peuvent le faire en communiquant par courriel avec Éric Brisson à l'adresse afl.floorball@gmail.com.

 

Saviez-vous que...

 

 - Les joueurs de la LNH Marian Gaborik, Marian Hossa et Mats Sundin s'adonnent à ce sport pour améliorer leur maniement du bâton.

- En Suède et en Finlande, le floorball est plus populaire que le hockey sur glace.

- Le tir de floorball le plus rapide au monde a été enregistré à une vitesse de 188 km/h.

- Le floorball est reconnu comme un sport olympique depuis décembre 2008.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média