02 juin 2009
Le CSSS du Sud de Lanaudière agit en chef de file
Projet Dossier de patient électronique
Ayant procédé depuis juin 2007 à la numérisation des quelque 170 000 dossiers-usagers de l'ensemble des CLSC et des GMF du territoire, le CSSS du Sud de Lanaudière a reçu une mention d'excellence de l'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS), dans la catégorie «Performance des services de soutien administratif».
L'instauration de ce système électronique visait à accroître l'accès aux données clientèles et le partage des informations entre les intervenants, les installations du Centre de santé et de services sociaux et les sept GMF du territoire. Ce projet novateur permet notamment une meilleure fluidité et une plus grande rapidité d'accès à l'information contenue dans le dossier de l'usager, par le biais d'un réseautage où prévaut la confidentialité.
«C'est le couronnement d'un travail étalé sur plusieurs années. L'initiative qui a été prise est de celles qui sont porteuses d'avenir, et le réseautage local est un incontournable», a affirmé Michel Bouffard, directeur général du CSSS du Sud de Lanaudière, lors d'un récent point de presse.
Chef de file
Avec cet ambitieux projet, le CSSS du Sud de Lanaudière est le tout premier établissement au Québec à utiliser un dossier numérisé tant pour le volet hospitalier que pour celui du CLSC. «Sur 95 CSSS au Québec, le CSSS du Sud de Lanaudière est le premier à avoir réalisé un tel projet. Et sur cinq centres hospitaliers où les dossiers sont numérisés, le CH Pierre-Le Gardeur est le premier à faire du réseautage avec son CSSS. Cela a requis de l'audace, du courage, de la détermination et du leadership», a commenté Yvon Bergeron, directeur au Développement des affaires au sein de la firme Salumatics. L'entreprise qui a conçu le système de dossier de patient électronique (DPÉ) ChartMaxx a d'ailleurs remis un chèque à la Fondation du CSSSSL.
Projet de longue haleine, la numérisation des dossiers a débuté en 2003, alors qu'on a traité tous les dossiers de l'Hôpital Le Gardeur. « Nous avons développé l'expertise à ce moment-là. En mai 2004, nous sommes déménagés, puis en juillet 2004, la création du CSSS a entraîné une nouvelle offre de service. Nous avons donc fait une étude de faisabilité en 2006, afin d'améliorer le continuum de services », a expliqué Pierre Morrissette, chef des services accueil-archives au CSSS. «Nous devions avoir terminé le 31 mars 2008. Nous avons respecté notre échéance, et ce, en dessous du budget prévu de 2 500 000 $», a-t-il ajouté.
Un outil indispensable
Permettant aux professionnels de la santé de gagner un temps précieux, le dossier numérique évite les délais de transport, la duplication des examens et laboratoires, et la réduction des erreurs en interfaçant directement les documents en version électronique.
«Les professionnels de la santé ont ainsi un accès immédiat au dossier, et ce, dans nos 17 installations. Les médecins en clinique privée peuvent également prendre connaissance des dossiers. Cela facilite le travail de tous. Ce fut un long travail, car nous avons dû procéder à la refonte de 400 à 500 formulaires différents pour que tous s'expriment dans le même langage, mais désormais, tout dossier est numérisé après 24 h», a précisé Johanne Gravel, directrice des services multidisciplinaires du CSSS.
Principalement des médecins, les 2 500 utilisateurs regroupent également des infirmières, des ergothérapeutes et autres intervenants. «Le grand défi est de pouvoir dire, lorsque le projet est terminé, que l'on ne pourrait plus imaginer s'en passer. C'est le cas», a déclaré Pierre Morrissette.
Régis par des codes d'accès et dotés d'une journalisation très précise, les dossiers électroniques préservent la confidentialité des informations. «Le contrôle de l'information est très rigoureux. Les professionnels de la santé n'ont accès aux dossiers que dans leur créneau, et tout manque de la part du personnel à cet égard entraînerait un congédiement immédiat. Somme toute, nous avons une bonne avance sur le dossier Santé-Québec, qui devrait être instauré en 2012-2013», a conclu Michel Bouffard.
Commentaires