Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

03 novembre 2009

Jean-Marc Robitaille et Richard Marcotte réélus

©Les maires Jean-Marc Robitaille et Richard Marcotte ont été réélus à la tête des villes de Terrebonne et Mascouche.

Les maires Jean-Marc Robitaille et Richard Marcotte ont été réélus à la tête des villes de Terrebonne et Mascouche. Le maire de Terrebonne sera secondé par l'ensemble de son équipe, tandis que Richard Marcotte a fait élire cinq de ses huit candidats.

 

Deux tiers, un tiers

À Terrebonne, le maire Jean-Marc Robitaille a été reconduit pour un quatrième mandat. Il a recueilli près de 70 % des voix exprimées et une majorité de 9 513 voix. Sylvain Lessard, chef de Renouveau Terrebonne, a tout de même amassé 31,2 % des suffrages.

Les 16 conseillers de l'Équipe Robitaille ont été élus, dont les nouveaux venus Nathalie Bellavance dans le quartier 1 (secteur La Plaine) et Stéphane Berthe dans le quartier 15 (secteur Lachenaie). Les deux sont aux antipodes, Mme Bellavance montrant le plus grand appui populaire en pourcentage (80 %), tandis que M. Berthe l'a remporté avec 53,5 %. L'ancienne conseillère municipale Danyelle Dubé a mené une lutte serrée à l'ancien président de la Chambre de commerce de Terrebonne, comme indépendante. La participation active de la conseillère sortante Micheline Mathieu a sûrement donné un coup de pouce au nouvel élu dans le sprint final.

Outre Mme Bellavance, soulignons les victoires très convaincantes de Daniel L'Espérance (quartier 1), avec 70,1 %, Marie-Claude Lamarche (quartier 3), avec 78 % des voix, Réal Leclerc (quartier 4), avec 77 %, Denis Poitras (quartier 5), avec 72,9 %, Sylvain Tousignant (quartier 13), avec 73,4 %, ainsi que Jean-Guy Sénécal (quartier 16), le vétéran à la table du conseil, avec 77,5 %.

Malgré le caractère tardif du lancement de la campagne de Renouveau Terrebonne, certains candidats ont obtenu des pourcentages élevés de soutien populaire. C'est le cas de Ronald Dubé, qui a obtenu 45,3 % sur Michel Morin, réélu dans le quartier 14, de Walter Hébert, qui a obtenu 40,9 % des voix dans le quartier 6, remporté par Michel Morin, et du jeune Nicolas Bucci, qui a amassé 38,1 % dans le quartier 11, où a été élu Clermont Lévesque.

La plupart des autres quartiers se sont joués dans des proportions environnant les 65 % pour le candidat Robitaille contre 35 % pour le candidat de Renouveau Terrebonne.

Notons la victoire de Frédéric Asselin avec 50,1 % contre deux ex-conseillers municipaux, soit Pierre Richard, ancien de l'équipe du maire Irenée Forget, cette fois de Renouveau Terrebonne (25,3 %), et l'indépendant André Ouimet, qui a amassé un respectable 24,6 %.

Plus chaudement disputé à Mascouche

À Mascouche, le maire sortant Richard Marcotte a été réélu avec 53,4 % des voix, similaire aux résultats de 2005, et une majorité de 927 votes. Il a vu cinq de ses équipiers être élus : quartier 1 : Normand Pagé (54,1 %) sur Darlie Pierre-Louis; quartier 4 : Donald Mailly (56,2 %) sur Stéphane Handfield; quartier 5 : Sylvain Picard (51,4 %) sur le conseiller sortant Pierre Villeneuve et l'indépendant Emmanuel Cazeault; quartier 7 : Nathalie Filion (54,1 %) sur France Tremblay; et quartier 8 : Denise Paquette (57 %) sur Richard Patenaude, fils de l'ancien maire de 1983 à 1991, Bernard Patenaude.

Horizon Mascouche-Équipe Serge Hamelin a fait belle figure, mais il en a manqué un peu pour faire élire son chef à la mairie, lui qui a été conseiller de 1991 à 2002. Néanmoins, trois élus proviennent de cette formation : Eugène Jolicoeur dans le 2 (50,2 %), qui a détrôné Lise Gagnon par sept voix; Jacques Tremblay dans le 3 (56,4 %), qui succède à son fils Guillaume, maintenant député de Masson; et Chantal Laurin dans le quartier 6 (52,4 %), qui a vaincu Denise Cloutier, conseillère depuis 1990, par 80 votes.

Les défaites de Mmes Gagnon et Cloutier sont relativement surprenantes. Les deux aspirants ont mené une campagne tambour battant qui leur a ouvert les portes du conseil municipal. Mme Laurin, une commissaire scolaire, a reçu le soutien d'une solide équipe à ses côtés, tandis qu'Eugène Jolicœur a fait le tour du quartier à répétition.

Il est à se demander si les changements d'allégeance à répétition de Mme Gagnon (de l'Équipe Marcotte à indépendante, à l'Équipe Hamelin, à indépendante, et finalement à l'Équipe Marcotte), comme la présence de Mme Cloutier comme candidate libérale provinciale, n'ont pas eu un effet négatif sur leur réélection.

Un recomptage judiciaire est à prévoir dans le quartier 2 alors que la majorité de M. Jolicoeur n'est que de 7 voix et que 31 votes ont été rejetés.

Le maire Marcotte l'a emporté dans tous les quartiers, sauf deux, ceux remportés par MM. Tremblay et Jolicoeur. Il a même fait mieux que tous ses candidats sauf une, Denise Paquette. Richard Marcotte a obtenu plus de votes que sa candidate Denise Cloutier dans le 6, une donnée somme toute surprenante, mais significative des problèmes vécus par la candidate dans son quartier.

Participation populaire

Un mot, en terminant, sur la participation populaire qui a été anémique à Terrebonne, soit 35 %. Rappelons qu'elle avait été de 52 % en 2001, alors que trois formations se faisaient la lutte. L'absence d'un suspense dans la course électorale de cette année peut expliquer cette faible participation.

À Mascouche, la volonté populaire des électeurs de s'exprimer a frôlé les 50 %. En effet, 47 % des électeurs se sont rendus aux urnes en 2009, contre 46 % en 2005. La lutte plus ouverte entre les deux formations dans la course explique sûrement cette participation plus importante.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média