Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Scolaire

Retour

03 novembre 2009

Le cégep bonifie son offre de formation

En réponse aux importants besoins en main-d'œuvre dans Lanaudière et dans les autres régions du Québec, le Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne offrira, dès l'automne 2010, le programme Techniques d'hygiène dentaire, qui vise à former des hygiénistes dentaires.

«Le Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne est le seul établissement de la rive nord de Montréal à offrir cette formation, affirme d'entrée de jeu Céline Durand, directrice du collège constituant de Terrebonne. Le programme, qui a été actualisé pour répondre aux exigences et aux normes de la profession, permettra de former des hygiénistes dentaires qualifiés qui pourront, par la suite, travailler dans leur région ou à proximité, car le taux de placement est de 100 % depuis plusieurs années.»

Elle souligne également que les étudiants auront l'opportunité d'utiliser les nouveaux laboratoires avec des équipements à la fine pointe de la technologie, comme des postes de traitement pourvus d'ordinateurs, des caméras intraorales, des appareils de radiographies numériques et des laboratoires spécialisés.

Dans le cadre de la formation, les futurs hygiénistes dentaires apprendront, entre autres, à dépister les maladies buccodentaires, à élaborer des programmes préventifs pour la santé dentaire publique, à prendre des radiographies dentaires, à effectuer des traitements préventifs et curatifs et à effectuer des tâches d'orthodontie. Tout au cours de la formation, les étudiants effectueront des stages dans une clinique ultramoderne, située sur le site même du collège, et qui sera ouverte au grand public.

Un programme accessible

Précisons que le programme Techniques d'hygiène dentaire est une formation de trois ans menant au diplôme d'études collégiales (DEC). Pour avoir le permis d'exercice et pour pouvoir porter le titre d'hygiéniste dentaire, l'étudiant devra, après ses études, s'inscrire annuellement au tableau des membres de l'Ordre des hygiénistes dentaires du Québec. La formation s'adresse à des personnes possédant une bonne dextérité manuelle, ayant le sens des responsabilités et de l'organisation et ayant un intérêt pour la biologie, la nutrition, la santé et l'hygiène dentaire. Toutes les conditions d'admission se trouvent sur le site Internet du Cégep régional de Lanaudière. La date limite pour déposer une candidature est le 1er mars 2010 pour la formation débutant à l'automne 2010.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média