Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

08 décembre 2009

Les boues des étangs aérés valorisées

La valorisation des boues usées pour la vidange des étangs des stations d'épuration fait maintenant partie d'une nouvelle mesure adoptée par la Ville de Terrebonne. Cette initiative s'inscrit dans l'optique de rendre la municipalité plus verte.

«À la Ville de Terrebonne, notre objectif premier est de mettre en place des mesures environnementales afin d'atteindre les objectifs du Plan vert. Ce nouveau procédé s'inscrit dans notre volonté d'implanter des procédures visant à favoriser entre autres la valorisation. Les boues usées seront maintenant déshydratées et répandues sur des terres agricoles», a soutenu le conseiller municipal Jean-Luc Labrecque.

Quelque 212 500 tonnes métriques de boues liquides ont été retirées. Elles ont d'abord été pompées des étangs et transposées dans des sacs laissant échapper les eaux pour y reposer jusqu'à l'an prochain. Les eaux usées s'échappant de ce sac sont récupérées et retournées dans les étangs. Les boues ainsi récupérées seront ensuite envoyées aux producteurs agricoles de la région.

«Cette méthode permet d'éviter l'enfouissement de 2 250 tonnes métriques de boues et représente une économie de 35 000 $», a ajouté M. Labrecque en guise de conclusion.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média