Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

05 janvier 2010

Mathers ajoute un joyau à la couronne Nord

©En exclusivité, une photo du troisième étage du centre de conditionnement physique futuriste que construit Jean-Guy Mathers. Les équipements ultramodernes sont sur le point d’être déballés. (Photo : Yvan Lavoie)

L'homme n'a pas vieilli. Le fondateur encore moins. Jean-Guy Mathers mène plusieurs projets de front, dont la construction d'un hôtel et le lancement d'une petite radio.

En juillet, il complétait un investissement de 14,5 M$ à la faveur d'un rajeunissement des carrières. À 81 ans, il maintient le rythme de travail d'un type de 40 ans. Sept jours sur sept, il est debout à l'aurore. À 8 h, il a déjà abattu une demi-journée de travail, une trentaine de téléphones plus tard.

Il a fondé la Carrière Saint-Eustache en 1962, autour de laquelle il bâtira, parmi bien d'autres créations, le Ciné-Parc (1972), le Marché aux puces (1977), le Centre sportif St-Eustache (1982), les salles de cinéma (1997) et de nombreux restaurants branchés. Sa dernière création ouvrira ses portes dans quelques semaines, un centre d'entraînement futuriste, peut-être le plus beau au Canada.

La couronne Nord et les Basses-Laurentides profiteront ainsi d'un investissement de 1,5 M$. Le Groupe Mathers, réputé pour la minutie et le soin mis dans ses créations, érigera ce gym futuriste.

Sur quatre étages, ce centre comptera trois mezzanines desquelles tombera une immense chute d'eau. Le tout donnera sur une surface vitrée permettant l'entrée de la lumière du jour. «L'immense chute d'eau intérieure, qu'on ne trouvera nulle part ailleurs, c'est une idée de Jean-Guy Mathers, comme lui seul peut en avoir», de confier Alexis Groulx, un des 10 entraîneurs à formation universitaire sur place.

On va d'ailleurs accroître le nombre d'entraîneurs sur les lieux, sans compter qu'on doublera pratiquement l'espace. Rien de comparable à ce qui existe ailleurs, le nouveau centre de conditionnement physique quittera le sous-sol du Centre sportif St-Eustache pour occuper le premier étage à lui seul.

Des téléviseurs sur les équipements de cardio

Le nombre d'appareils de conditionnement physique, tapis roulants, divers appareils de musculation, doublera. Les équipements de cardio seront munis d'un écran de télévision : on pourra, à l'ère des nouvelles technologies, y brancher ses MP3 ou son iPod avec écouteurs. «Les gens aiment écouter la télé, leur musique, en faisant de l'exercice», rappelle Alexis Groulx.

Le directeur du centre, Marc-André Gagnon, se réjouit de la présence d'équipements ultramodernes, plutôt rares, tels le Kinesis, un système de poulies murales favorisant plusieurs nouveaux exercices en souplesse.

L'habitude de créations soignées

Jean-Guy Mathers voudrait que ce centre soit l'un des plus beaux au pays. Il n'a d'ailleurs pas l'habitude de faire les choses à moitié; il suffit de se rappeler le chic du restaurant Texas Star ou encore l'excellence des cinémas qu'il a bâtis, reconnus «tirés à quatre épingles» par le milieu.

Amateur de sculptures Remington, l'animateur Gilles Proulx, de passage au Texas Star, a été fort surpris de voir une grande partie de la collection des Remington sur les lieux. 

Mathers ajoute donc un joyau à la couronne Nord. La construction du gym, débutée l'été dernier, sera terminée dans les prochains jours.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média