Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

16 mars 2010

BFI CANADA : nouvelle valorisation des biogaz

©Le site d’enfouissement de BFI Canada sera doté d’un de ces systèmes d’Air Liquide, permettant la transformation de biogaz en gaz naturel.

Selon toute probabilité, le site d'enfouissement BFI Canada à Lachenaie deviendra la deuxième entreprise au Québec à exploiter les biogaz pour produire du gaz naturel. Le projet permettrait d'alimenter l'équivalent de 33 000 foyers supplémentaires.

Depuis 1996, BFI Canada utilise des biogaz pour produire de l'électricité. L'énergie générée permet ainsi d'alimenter en électricité l'équivalent de 2 500 foyers chaque année. Toutefois, une grande portion des biogaz qui émanent du site d'enfouissement reste inexploitée. C'est pourquoi BFI Canada se prépare à instaurer sur son site un système qui permettra de récupérer les biogaz pour injecter du gaz naturel dans les pipelines. Au Québec, le groupe EBI à Berthierville est la seule entreprise à réaliser ce processus.

«Le biogaz est composé de méthane à 56 % et de dioxyde de carbone à 40 %. Le but est d'amener la concentration de méthane à 96 %, car l'énergie du biogaz provient uniquement du méthane. Pour ce faire, il existe plusieurs procédés. Nous avons opté pour un procédé de séparation d'Air Liquide, pour des questions de coûts et des critères liés à la performance», explique Yves Normandin, ingénieur, vice-président Québec. Ce système d'Air Liquide permet de nettoyer et de purifier les biogaz, lesquels sont produits par la décomposition de matières organiques en l'absence d'oxygène. Le méthane est extrait des biogaz et injecté dans le réseau gazier.

Les avantages du gaz naturel

BFI Canada a vu, dans ce projet, de nombreux avantages. De l'utilisation du gaz naturel découle un meilleur rendement énergétique. «Le taux de rendement passe de 33 % avec l'électricité produite par la centrale à 87 % avec le gaz naturel. Le projet nous permettra de desservir l'équivalent de 33 000 foyers supplémentaires», ajoute Jean-Claude Marron, ingénieur et directeur de projets chez BFI Canada.

Valoriser les biogaz excédentaires contribue aussi à réduire les gaz à effet de serre qui s'échappent du site d'enfouissement et qui nuisent à l'environnement. Enfin, le gaz naturel peut être utilisé de multiples façons, soit pour produire de l'électricité et de la chaleur ou encore comme carburant pour les véhicules.

Prêt en 2011

Le projet nécessite un investissement de 32 M$. Si tout va bien, les travaux devraient débuter cet été. Le procédé devrait être en service entre avril et juin 2011. Selon M. Marron, «le gaz naturel produit alimentera principalement le secteur industriel. Plusieurs entreprises se sont montrées très intéressées, mais rien n'est encore confirmé».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média