Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

30 mars 2010

TVRM lance un bingo en direct

À compter du dimanche 11 avril, il vous sera possible de jouer au bingo directement dans votre salon, puisque la Télévision régionale des Moulins (TVRM) lance un Télé-Bingo en direct, une première dans la région.

Diffusé sur les ondes de Vox Lanaudière (canal 9), le Télé-Bingo donnera l'occasion à plusieurs personnes de remporter 3 000 $ en prix chaque semaine. Inspiré du concept de Télévision Rive-Sud, le bingo sera animé par Richard Gauthier, qui compte plusieurs années d'expérience en animation. Chaque dimanche, les participants disposeront de cinq jeux différents sur cinq cartes, donc de cinq chances de gagner.

Pour l'équipe de TVRM, le Télé-Bingo représente tout un défi. «C'est un défi autant sur le plan technique que sur le plan de l'animation et de la préparation, parce que c'est nouveau. Il y a de la fébrilité dans l'air, lance le directeur général de TVRM, Sylvain Racine. Le direct, c'est sans filets. Ça se passe là, alors il faut que ça fonctionne.»

D'analogique à numérique

Ce n'est pas par hasard si les dirigeants de TVRM ont décidé de lancer un Télé-Bingo. Comme plusieurs télévisions communautaires, TVRM a besoin de financement pour renouveler ses équipements, qui sont vieillissants et désuets. «On n'avait jamais été tenté de faire l'expérience parce qu'on n'avait pas de problème majeur de financement. Avec le virage technologique des dernières années, on doit modifier nos équipements pour le passage de l'analogique au numérique», explique Sylvain Racine. «Une des façons qu'on a trouvée, c'est de passer par le Télé-Bingo. C'est à peu près la seule option disponible parce que les câblodistributeurs ne donnent pas d'argent pour financer les équipements. Il n'y a pas de programme d'aide qui existe», déplore-t-il.

Au total, on estime à 500 000 $ le montant nécessaire pour renouveler les équipements des studios de TVRM. «Ça coûte une fortune, peu importe ce qu'on remplace. C'est toujours à coup de 25 000 ou 30 000 $, ça va très vite», indique M. Racine. Le nouveau matériel permettra à l'équipe de se mettre à jour et d'offrir une information de meilleure qualité aux téléspectateurs. «On aimerait diffuser en HD. Si la télévision communautaire n'est pas à la page, les gens vont s'en désintéresser, prévient M. Racine. Le rôle de la télévision communautaire est de donner de l'information de proximité. Avec Internet, on sait tout ce qui se passe dans le monde, mais on a de la difficulté à savoir ce qui se passe à côté de chez nous.»

Création d'emplois

En plus de faire des gagnants chaque semaine, le Télé-Bingo permettra la création d'un emploi permanent et de quatre emplois temporaires, dont celui de l'animateur. Ces postes viendront s'ajouter aux six postes permanents et aux 40 postes de bénévoles de TVRM. Une partie des profits engendrés par le bingo servira à payer les salaires, tandis que l'autre sera réservée à l'achat de matériel. «On se permet de croire qu'on peut réaliser des bénéfices de 150 000 $ par année. Ce serait tout à fait satisfaisant», indique Sylvain Racine, qui estime que cela leur prendra au moins trois ans avant d'atteindre leur objectif de 500 000$. «Trois ans, ça paraît raisonnable, ça donne la chance à tout le monde de moderniser les équipements», conclut-il.

Les billets de bingo sont en vente au coût de 8,50 $ dans la plupart des dépanneurs de la région ainsi que dans plusieurs magasins. Les participants doivent être âgés de 18 ans et plus et doivent être abonnés à Videotron pour jouer.

Le premier Télé-Bingo aura lieu le 11 avril à 9 h 30 sur les ondes de Canal Vox. Pour plus d'information sur le bingo ou sur la liste des points de vente : 450 729-0327.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média