Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

04 mai 2010

La SQ fait peau neuve

©La mise sur pied du nouveau quartier général de Mascouche s’inscrit dans l’histoire de la Sûreté du Québec comme un événement marquant. (Photo : Isabelle Desmarais)

QUARTIER GÉNÉRAL DE MASCOUCHE

Le district Montréal-Laval-Laurentides-Lanaudière de la Sûreté du Québec (SQ) a procédé à l'inauguration de son nouveau quartier général de Mascouche, le 30 avril. De nombreux dignitaires étaient présents afin de visiter les locaux fraîchement aménagés sur l'avenue de la Gare.  

Établi dans ses nouvelles installations, qui représentent un investissement de 25 M$, le district Montréal-Laval-Laurentides-Lanaudière (MLLL) sera en mesure d'offrir aux citoyens des services bonifiés. Déjà, l'emplacement du quartier général à l'intersection des autoroutes 640 et 25 permettra une intervention plus efficace et un meilleur accès au réseau routier. Spacieux, réparti sur un terrain de 750 000 pieds carrés, l'édifice est plus fonctionnel que les locaux du Manoir du domaine seigneurial de Mascouche, où était implanté le district depuis 2002. L'aménagement a été pensé de façon à ce que l'édifice abrite le Bureau de l'administration, un centre de gestion d'appels d'urgence, les Bureaux de la surveillance du territoire, le Bureau régional d'enquêtes, les locaux de détention et d'entreposage, l'Escouade régionale mixte et le Bureau du commandant, Jacques Beaupré.

Ce dernier soutient que «l'emplacement du nouveau quartier général consolide la place de la Sûreté du Québec au centre du district. Il confirme à tous nos partenaires notre réelle volonté de travailler ensemble au maintien d'un environnement sain où le sentiment de sécurité, tant sur nos routes que dans nos municipalités, est élevé». Quelque 150 policiers et enquêteurs sont affectés au nouveau quartier général.

Édifice écologique

Le quartier général de Mascouche a été conçu selon les principes du développement durable, de sorte que l'édifice est le premier de la Sûreté du Québec à obtenir la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Ainsi, on a sélectionné les matériaux en fonction de leurs qualités environnementales. Par ailleurs, le site a été aménagé de façon à limiter l'impact sur l'environnement. Quant aux systèmes de chauffage et de climatisation, ils permettent d'économiser un maximum d'énergie. «Ce nouvel édifice représente bien la volonté de la Sûreté du Québec d'offrir des services de grande qualité à la population qu'elle dessert, mais aussi de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des citoyens ainsi que de ses employés, par le biais du développement durable», indique le directeur général de la Sûreté du Québec, Richard Deschesnes.

Pour sa part, le maire de Mascouche, Richard Marcotte, semblait heureux de l'aboutissement du projet. «Qui aurait pensé, il y a 10 ans, que Mascouche aurait un bâtiment institutionnel de cette envergure? Rien n'a été laissé au hasard, et nous avons aujourd'hui un modèle de bâtiment exemplaire. Comme maire, je ne peux qu'être heureux de cet investissement.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média