10 août 2010
Un festival qui excite de plus en plus le palais

©L’exposant Les Vins du Réseau International Global était fier de présenter au public ses différents vins. Sur la photo, Marc Beauséjour, directeur de territoire, et son équipe. (Photo : Richard Proteau)
Le Festival des vins de Terrebonne a su encore une fois chatouiller le palais d'un nombre grandissant d'amateurs et de connaisseurs de vins. L'événement, qui en est à sa 14e édition et qui s'est tenu les 7 et 8 août sur à l'Île-des-Moulins, continue de bâtir sur son succès des années précédentes.
L'achalandage du Festival des vins de Terrebonne continue d'augmenter avec des festivaliers qui proviennent des quatre coins de la province, ce qui a contribué à en faire l'événement vinicole estival le plus important au Québec. «On peut attribuer ce succès au beau temps, puisque la température de samedi était parfaite, mais ce succès est surtout attribuable à Philippe Lapeyrie. Philippe a fait un travail magnifique, il est un excellent porte-parole. Il dispose de plusieurs tribunes comme TVA, radio NRJ ainsi que Rock Détente», a déclaré Raynald Michaud, directeur du développement culturel de l'Île-des-Moulins. Ceci explique pourquoi tant de personnes sont venues découvrir et déguster les différents crus présentés par les exposants.
Des crus pour tous
Les amateurs de vin ont eu l'opportunité non seulement de déguster différents crus disponibles à la SAQ, mais aussi de découvrir des vins d'importation privée. Le public a pu voter pour son vin préféré grâce à Cyber Génération et CIDM Informatique. Choisi à partir d'une présélection des coups de cœur de Philippe Lapeyrie, le gagnant a été l'agence Barefoot Cellars pour son Zinfandel Barefoot Lodi Californie.
Le Festival des vins de Terrebonne donne aussi la chance aux exposants d'augmenter leurs ventes. «Les gens prennent la fiche technique d'un vin qu'ils ont gouté, vont à la SAQ et demandent ce vin. Tu vois le résultat du jour au lendemain», a raconté Marc Beauséjour, directeur de territoire pour Les Vins du Réseau International Global.
Finalement, il n'y avait pas que du vin au festival. On y trouvait beaucoup d'autres produits, comme le cidre de glace. «Le marché du cidre se développe au Québec. Il y a de plus en plus de producteurs. C'est donc difficile de garder notre part du marché, et c'est pourquoi il faut se différencier», a confié Pierre Luc Boucher, représentant du cidre tranquille Dégel. L'entreprise, souhaitant se démarquer, a concocté une recette de sangria à base de ce cidre qui a dépassé toutes ses attentes.
Beaucoup d'animation et de spectacles
La fin de semaine a été agrémentée de nombreux spectacles extérieurs et d'animation. Côté musique, Bet.e et Habana Café ont joué pour le public. Un des spectacles favoris a été le tête-à-tête de Philippe Lapeyrie avec Alain Rochard, vigneron et propriétaire du restaurant Continental à Montréal.
Quand La Revue a demandé à M. Lapeyrie comment il avait trouvé son rôle de porte-parole du Festival des vins Terrebonne, il a lancé : «Cela a dépassé toutes mes attentes. S'ils veulent renouer, je saute dans la chaloupe et je rame à fond encore une fois, comme j'ai fait cette année, parce que c'est le plus important festival des vins du Canada.»
Commentaires