Affaires
Retour24 août 2010
Un duo mascouchois à «Airoldi pour une sortie»

©Jean Airoldi et Karine Des Granges à l’enregistrement de «Airoldi pour une sortie», le 22 juin. (Photo : courtoisie)
S'étant inscrites sans trop d'espoir à «Airoldi pour une sortie», diffusée à Canal Vie, Karine et Johanne Des Granges se sont fait surprendre, le 3 juin, alors que Jean Airoldi venait leur apprendre leur participation à l'émission. Une journée de métamorphose qui allait faire du bien à ce duo mère-fille.
Grande admiratrice de Jean Airoldi, Karine Des Granges, âgée de 30 ans, suivait l'émission «Airoldi pour une sortie» depuis longtemps à la télévision. Le concept est simple : un duo, quel qu'il soit, passe une journée avec le styliste et son équipe afin de subir un changement de «look».
Un jour, apprenant qu'une audition allait se tenir aux Galeries Rive Nord à Repentigny, Karine convainc sa mère de s'y rendre pour qu'elles tentent leur chance. «C'était son initiative, et pour lui faire plaisir, j'ai accepté», a commenté Mme Des Granges. Après quatre heures et demie d'attente et une entrevue avec des membres de l'équipe, Mme Des Granges était loin de se douter que sa fille et elle allaient être choisies pour participer à l'émission. D'autant plus que Karine est déficiente intellectuelle.
Choisie malgré sa différence
En 1980, au Québec, Karine était la seule enfant reconnue comme étant née avec une translocation chromosomique aux 3e et 4e paires. Malgré tout, elle a été la première à s'inscrire, à l'âge de cinq ans, dans un cours de gymnastique, chez Viagym. Pendant sept ans, elle a travaillé la majeure partie du temps sur la même routine avec plaisir et détermination. Entre-temps, elle a suivi des cours de danse à l'Association de danse de Mascouche, et de ski à la Côte Boisé de Terrebonne.
Habituée à devoir s'adapter au monde «normal», qui n'est pas fait pour la lenteur selon Mme Des Granges, Karine n'a heureusement eu aucun mal à participer à l'émission. Ses intentions étaient claires. «Je voulais avoir un nouveau "look" pour paraître de mon âge et avoir l'air d'une femme», a indiqué Karine.
Au terme de l'enregistrement, qui a eu lieu le 22 juin, la jeune femme s'est dite ravie de son expérience. «J'ai trouvé agréable de passer une journée en compagnie de Jean Airoldi. Il est adorable», a-t-elle lancé.
Étant consciente de son état, l'équipe de production s'est montrée très ouverte et à l'écoute de la participante. Jean Airoldi a d'ailleurs confié à Mme Des Granges s'être attaché à sa fille lors du tournage.
Un pas de plus vers l'acceptation
La métamorphose qu'a subie Karine à «Airoldi pour une sortie» signifie bien plus qu'un simple passage à la télévision pour sa mère et elle. Mme Des Granges, qui se bat depuis des années pour faire en sorte que les déficients intellectuels soient plus acceptés dans la société, voit son travail récompensé d'une certaine façon.
«C'est bien qu'ils aient laissé de la place à une personne comme Karine. Les déficients intellectuels ont aussi le droit de vouloir changer, de se mettre beaux», insiste-t-elle.
À cet effet, Mme Des Granges précise que Karine n'est pas atteinte d'une maladie, quoi qu'en pensent les gens. «La déficience intellectuelle de Karine, qui s'apparente à une trisomie, est un état et non pas une maladie. La vie de Karine n'est pas en danger. Elle a plein de potentiel et elle est très déterminée», a-t-elle mentionné.
Mme Des Granges trouve d'ailleurs dommage que les gens soient encore mal à l'aise en présence de sa fille. «Nous sommes tous déficients à un moment ou à un autre. Certains se créent même des déficiences, les alcooliques, par exemple, et ils sont souvent mieux intégrés que Karine dans la société», a-t-elle déclaré.
Pour voir l'épisode dans lequel Karine et Johanne Des Granges vivent leur métamorphose, il faut regarder «Airoldi pour une sortie» à Canal Vie, le 31 août à 11 h 30. L'émission sera également en rediffusion à quelques reprises dans la même semaine. Consultez le www.canalvie.com pour plus d'information.
Commentaires