Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

07 décembre 2010

Pierre Lavoie, une histoire de vie inspirante

©Pierre Lavoie a livré un touchant témoignage aux membres de la Chambre de commerce de Terrebonne. (Photo : Kevin Riopel)

Les quelque 200 convives qui ont pris soin de se déplacer pour le déjeuner de la Chambre de commerce de Terrebonne le 1er décembre en ont eu pour leur argent alors que le conférencier Pierre Lavoie a livré un témoignage parfois drôle, parfois touchant, qui n'a laissé personne indifférent.

L'histoire de Pierre Lavoie en est une inspirante, mais aussi difficile à entendre. L'homme originaire du Saguenay est passé d'un homme sédentaire et fumeur à un athlète complet, qui a participé à neuf «Ironman», une épreuve sportive longtemps considérée comme la plus difficile au monde. Il s'est même permis de la remporter à trois reprises, soit en 1996, en 2004 et en 2005. Ce qui devait être l'épreuve ultime est vite devenu une promenade dans le parc. En effet, la vie a fait en sorte qu'il a dû vivre le décès de deux de ses enfants, Laurie et Raphaël, emportés par l'acidose lactique, une maladie héréditaire présente surtout au Saguenay. Rapidement, cette terrible épreuve est devenue l'inspiration qui l'a conduit à un engagement social exceptionnel.

Pour combattre cette maladie, il a fondé le Défi Pierre Lavoie dans le but de sensibiliser la population à l'acidose lactique. «C'est certain que c'est difficile de passer à travers une telle épreuve. Surtout deux fois. Mais il y avait un message derrière ça. J'ai décidé, avec ma conjointe, Lynne (Routhier), de donner un sens à cette tragédie. C'est ainsi que j'en suis venu à enfourcher mon vélo dans le seul but de faire connaître la maladie. Je ne demandais même pas d'argent à ce moment-là. Mon but était de conscientiser. Ensuite, la population a généreusement contribué», raconte-t-il.

De fil en aiguille, son combat est vite devenu le combat d'une région, qui s'est mobilisée derrière lui. Il a même décidé d'impliquer les écoles de sa région dans le projet. La réponse a été si forte qu'il a ensuite mis au monde le Grand Défi Pierre Lavoie, une activité qui vise la promotion de l'activité physique à la grandeur de la province.

Une initiative contagieuse

«Nous avons une préoccupation collective en ce qui concerne la santé et nous y injectons beaucoup d'argent. Cependant, la molécule miracle se trouve dans une formule bien simple. Il faut bouger plus, manger mieux et ne pas fumer, et on en fait la promotion auprès des jeunes par le biais d'une caravane qui leur propose diverses activités. Un concours avec des prix incroyables a aussi été lancé. Les résultats sont spectaculaires. Cela incite les jeunes à bouger, mais aussi les membres de leurs familles», mentionne Pierre Lavoie.

Aujourd'hui, il parcourt la province dans le but de continuer à inciter les jeunes à bouger. Il poursuit aussi sa lutte contre les maladies héréditaires. Plus important encore, il inspire ceux qui assistent à ses conférences. «Tout ce qu'il faut pour réaliser ses rêves, c'est de mettre la "switch à on". Nous voulions un autre enfant, nous avons travaillé pour combattre l'acidose lactique et aujourd'hui, il existe un test de dépistage pour déceler la maladie. D'ailleurs, nous avons aujourd'hui une petite fille de six ans qui est en très bonne santé», conclut-il.

  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média