15 mars 2011
La population se mobilise

©Lydie Morin, Mélanie Dupont et Catherine Groleau, instigatrices de la collecte de fonds, ont remis un chèque de 12 400 $ à Guy Blais et Nadine Laliberté, les parents de la petite Florence Blais.
FLORENCE ATTEINTE D'UN CANCER
L'histoire de la petite Florence Blais, cette jeune fille de Mascouche qui est atteinte d'un cancer très rare, a touché beaucoup de gens dans la région. À preuve, la collecte de fonds organisée pour sa famille a permis d'amasser pas moins de 12 400 $.
Depuis le mois de janvier, la population était invitée à se procurer un billet de tirage en vente au coût de 10 $ afin de courir la chance de gagner une nuitée pour deux à l'Hôtel Hilton de Laval. L'ensemble des profits était remis à la famille de Florence. C'est finalement Liette Roussy, de Sainte-Julie, qui a remporté le concours.
Lorsque le montant amassé a été dévoilé devant amis et participants, le 12 mars, les parents de la jeune fille avaient peine à en croire leurs yeux. «C'est bien au-delà de ce qu'on avait pu imaginer. J'avais entendu dire qu'on avait amassé environ 9 000 $, mais 12 400 $, c'est tout simplement incroyable! Ça nous soulève et ça nous donne la force de rester forts dans cette épreuve, parce qu'on réalise qu'il y a beaucoup de gens derrière nous», confie Nadine Laliberté, la mère de Florence.
Celle qui a dû fermer sa garderie pour être présente pour sa fille accueille avec joie cette entrée d'argent inespérée. «De généreux donateurs nous avaient déjà remis une couple de milliers de dollars, ce qui nous avait aidés jusqu'ici. Mais étant donné que je suis privée de salaire, je ne vous cacherai pas que c'était difficile d'arriver depuis quelque temps», ajoute Mme Laliberté.
Dernier traitement de chimiothérapie
Rappelons qu'en novembre, les médecins ont découvert un neuroblastome dans la région de la glande surrénale de Florence, ainsi que plusieurs métastases au bas de sa colonne vertébrale et aux hanches. Depuis, c'est un combat de tous les jours pour la petite et ses proches.
Même si son état général semble bien, les tests effectués sur sa moelle osseuse se révèlent encore positifs malgré cinq traitements de chimiothérapie. «C'est sûr que ça, ça nous dérange beaucoup», souffle la mère de Florence.
Le 14 mars, la jeune fille devait rencontrer son chirurgien en vue d'une opération le lendemain. La patiente demeure à l'hôpital jusqu'au 20 mars, pour ensuite recevoir son sixième traitement de chimiothérapie, le 24 mars. La greffe devrait pour sa part se tenir en mai. Les chances de survie de Florence sont de l'ordre de 70 %.
Commentaires