Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

15 mars 2011

Une patinoire en guise de scène

©François-Étienne Paré, directeur artistique du Théâtre de la Ligue Nationale d’Improvisation Inc. et membre de l’équipe des Rouges.

LA LNI EN TOURNÉE

Depuis trois ans, la Ligue nationale d'improvisation (LNI) tente de satisfaire à la demande en présentant trois matchs de son calendrier régulier en région. Le mercredi 30 mars - en grande première -, la scène du Théâtre du Vieux-Terrebonne se transformera en patinoire, le temps d'un match entre les Rouges et les Orange (équipe championne de la saison 2010). Un rendez-vous unique, à ne pas manquer!

 «Chaque match est un moment unique. Faut être là pour le vivre, parce que même si on vous le racontait, ce ne sera jamais comme si vous y étiez», lance François-Étienne Paré, directeur artistique du Théâtre de la Ligue Nationale d'Improvisation Inc. et membre de l'équipe des Rouges.

C'est le 21 octobre 1977 que le tout premier match d'impro, tel qu'imaginé par  le regretté Robert Gravel et Yvon Leduc, est joué. Depuis, les saisons se succèdent, et l'attrait du public pour la chose demeure toujours aussi vivant. «Aujourd'hui, la LNI est jouée dans plus de 30 pays et dans 8 langues différentes», souligne M. Paré. Reste que si la rencontre avec le public compte sans conteste parmi les beaux succès de la LNI, le combat pour sa survie demeure quotidien. «Nos salles sont toujours remplies à 80 %, mais nous demeurons une compagnie de théâtre en marge, et notre survie est difficile», déplore-t-il.

Cette année, six équipes font partie du calendrier, chacune comptant six joueurs. Des comédiens, jeunes pour la plupart, mais parmi lesquels se retrouvent des vétérans notoires comme Réal Bossé, qui joue présentement sa 14e saison, égalant du coup le record appartenant à Robert Gravel. «La plupart de nos joueurs sont des comédiens formés et actifs sur la scène québécoise. Mais nous avons aussi des têtes d'affiche comme Laurent Paquin, par exemple», ajoute M. Paré.

Les Rouges contre les Orange

À Terrebonne, les deux équipes qui s'affronteront mettront en vedette les Tammy Verge, Simon Rousseau, René Rousseau, Corinne Giguère, Virginie Fortin et François-Étienne Paré (pour les Rouges), ainsi que les Simon Boudreault, Patrick Drolet, François Bernier, Eve Landry, Sophie Cadieux et Anne-Élisabeth Bossé (pour les Orange).

En temps normal, les équipes de la LNI jouent au Club Soda, à Montréal. La même ambiance sera-t-elle au rendez-vous à Terrebonne? «Si ça se trouve, ce sera encore mieux», avance M. Paré. Comme si le fait de jouer ailleurs ajoutait un côté festif à la chose. «On dirait qu'on est encore plus excité, ce qui, souvent, donne des matchs assez extraordinaires», note-t-il.

Et pour ceux qui se posent la question, sachez que les claques qui ont fait la marque de la LNI depuis ses débuts sont désormais chose rare. «Nous en avions une bonne réserve. C'est une décision bête, mais là, nous n'en avons tout simplement plus», mentionne-t-il.

Pour le reste, que vous ayez connu la LNI au Spectrum ou au Medley, tout sera conforme : de la patinoire aux décors, en passant par les musiciens, l'arbitre et le maître de cérémonie. Une soirée à ne pas manquer!

La Ligue nationale d'improvisation sera de passage au Théâtre du Vieux-Terrebonne le mercredi 30 mars à 20 h 30. Pour réserver votre place, veuillez composer le 450 492-4777 ou visiter le www.theatreduvieuxterrebonne.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média