Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Scolaire

Retour

22 mars 2011

Le Prélude prend des airs de tribunal

©Des élèves de l’école Le Prélude ont participé à une simulation d’un procès de la Cour pénale internationale.

Trente-deux élèves de 5e secondaire de l'école Le Prélude ont pris part à la simulation d'un procès de la Cour pénale internationale. Installés dans l'agora de l'école, les jeunes ont plaidé devant trois juges et une foule d'élèves venus assister à la 15e édition de ce procès.

Organisée par l'enseignante Carole Poitras, l'activité avait pour but d'initier les élèves à l'art de l'argumentation. «C'est de l'art oratoire. Les élèves ont rédigé et appris leur texte par cœur. Leur objectif était de convaincre les juges de porter des accusations de crimes contre l'humanité», explique Mme Poitras.

Les thèmes abordés étaient les exploiteurs d'enfants qui sévissent dans plusieurs pays du monde, les prisonniers politiques et la sécurité des journalistes en zone de guerre.

Parmi les juges, soulignons la présence de Me Stéphane Handfield, avocat spécialisé en immigration, de Réjean Levasseur, directeur de l'école Le Prélude, et de plusieurs enseignants. «C'est une activité très valorisante pour les élèves et ça fait partie des événements que nous voulons promouvoir à titre d'école membre du réseau des écoles associées de l'UNESCO», a souligné le M. Levasseur.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média