12 avril 2011
Le Centre d’Art de Terrebonne et sa moisson d’artistes
Situé sur la rue Saint-Louis, de biais avec l'église Saint-Louis-de-France, le Centre d'Art de Terrebonne a séduit l'œil des visiteurs invités au vernissage de cet ensoleillé dimanche 10 avril.
Une triple occasion de fêter en cette ouverture dominicale de l'atelier fréquenté par des artistes peintres en devenir ou déjà aguerris : le vernissage des œuvres de 18 artistes, les 20 ans du Centre et les 40 ans d'enseignement de son propriétaire artiste peintre, Conrad Therrien. «Je suis artiste peintre à temps plein depuis 20 ans, et j'en vis», dit-il avec foi en lui et en ses étudiants qui ont dépassé «le maître», selon lui. En effet, les toiles exposées sont flamboyantes : couleurs, mouvements, recherches et explosions du talent sur canevas rendent à Conrad Therrien un hommage à son art d'enseigner; lui-même caractérise son propre style de figuratif d'atmosphère de facture impressionniste.
Érigé dans un environnement quasi champêtre, le Centre a reçu de nombreux visiteurs amis ou parents des artistes. La capacité de dévoiler l'artiste en la personne qui vient frapper à la porte du Centre pour s'y inscrire revient à M. Therrien. «Nous sommes en pleine période d'inscription pour le printemps. Notre atelier-galerie d'art est sur deux étages», de décrire cet artiste conscient de l'importance de la mise en valeur du travail de ses étudiants. «Nous ne vendons pas les œuvres, il n'y a rien de mercantile au Centre», insiste-t-il. Il s'agit effectivement d'un lieu de rencontres d'artistes et d'échanges sur les techniques ou les apprentissages nécessaires pour atteindre la qualité qui s'est dévoilée lors de ce rendez-vous des arts dans le Vieux-Terrebonne. Artiste en vous : 450 964-5746.
Commentaires