Scolaire
Retour19 avril 2011
Des sommités célèbrent les sciences humaines

©Marcel Tessier a rencontré les élèves du Cégep de Terrebonne à l’occasion de la première édition de la Journée des Sciences Humaines. (Photo : courtoisie)
Pour la première édition de la Journée des Sciences Humaines au Cégep de Terrebonne, les organisateurs n'ont pas lésiné sur la programmation. Plusieurs conférenciers, dont Gilles Proulx et Marcel Tessier, ont rencontré les étudiants, qui aimeraient bien voir l'activité revenir.
La Journée des Sciences Humaines, qui avait lieu le 5 avril, se voulait la première activité exclusive et spécialement organisée pour les élèves du programme préuniversitaire. Initiée par l'enseignante d'histoire Marie-Claude Bourgeois, la journée a suscité une très bonne participation de la part des élèves.
«La grande majorité des 640 étudiants de sciences humaines ont assisté aux conférences. L'événement était d'ailleurs une manière de développer un sentiment d'appartenance chez ces élèves envers leur programme», indique Mme Bourgeois.
La Journée des Sciences Humaines a aussi servi de prétexte à la création d'un logo représentant le programme. Il s'agit de l'Homme de Vitruve de Léonard de Vinci auquel ont été ajoutés les noms des trois concentrations scolaires, soit «administration», «monde» et «individu».
Vedettes invitées
L'une des conférences les plus courues a sans doute été celle de Marcel Tessier. L'historien a notamment raconté des anecdotes tirées de son dernier livre, «Marcel Tessier raconte... Chroniques d'Histoire».
Le journaliste et ancien homme politique Jean-Pierre Charbonneau a également remporté un franc succès avec sa conférence sur la criminalité et les gangs de rue. Devant plus de 170 personnes, il a abordé le fonctionnement des organisations criminelles.
Quant à Gilles Proulx, animateur de radio et de télévision, il a présenté aux étudiants des destinations voyages fascinantes qu'il a lui-même visitées. Le conférencier a notamment abordé l'impact de la mondialisation sur les peuples indigènes.
D'autre part, l'activité qui a sans contredit le plus marqué est la diffusion de l'œuvre «Terre de l'aube», de Martin Ferron. Le spectacle-conférence transpose en chanson, avec un groupe sur scène, en images, avec les BD de Zviane, et en récits le contenu d'un carnet intime qui relate les peines et les rêves d'un immigrant clandestin.
Pour clôturer la journée, l'association étudiante du Cégep de Terrebonne a présenté la conférence de Pierre Bouchard et Janick Lemieux «Le cercle de feu du Pacifique à vélo... boucler la boucle!». Le couple, muni de photographies, a relaté son aventure de 24 000 km à vélo depuis l'Indonésie jusqu'au Canada. Bref, toutes des conférences qui ont passionné les élèves de sciences humaines, qui souhaitent voir l'activité revenir l'an prochain.
Commentaires