Affaires
Retour03 mai 2011
La Revue fait sa marque parmi les grands
LES MERCURIADES 2011 DE LA FCCQ
Il y a de ces moments qui transcendent la réalité. Des instants empreints de magie qui nous soulèvent et nous rendent ivres de joie. En remportant le Mercure de la «Contribution au développement économique et régional», dans la catégorie des PME, c'est exactement ce qu'a ressenti l'équipe de La Revue. Un bonheur indescriptible qu'elle souhaite maintenant partager avec ses lecteurs.
La fébrilité était à son comble le 28 avril, dans l'enceinte du Palais des congrès, à Montréal, alors que se tenait la remise de prix de la 31e édition des Mercuriades. Organisé par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), ce concours d'affaires est le plus prestigieux en la matière sur la scène provinciale et vise à célébrer l'entrepreneuriat, le succès et l'ambition des PME et grandes entreprises dans cinq catégories distinctes.
Près d'un millier de personnes ont d'ailleurs assisté à la soirée, dont le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Clément Gignac, ainsi que le ministre délégué aux Finances, Alain Paquet.
Une première victoire
C'est par le biais de la Chambre de commerce de Mascouche, qui l'avait couronné «Entreprise de l'année» en 2010, que le journal La Revue a soumis sa candidature pour remporter le Mercure de la «Contribution au développement économique et régional» dans la catégorie des PME. Puis, lors du Congrès annuel de la FCCQ, en octobre, le président-directeur général de l'hebdomadaire, Gilles Bordonado, avait appris qu'il figurait parmi les trois finalistes de cette catégorie, à l'instar de la Corporation Genacol Canada et de Grillage Bolar Canada. À ses yeux, il s'agissait déjà d'une belle victoire.
Pour déterminer les grands lauréats des Mercures tant convoités, un jury composé de huit représentants des milieux des affaires, de l'éducation et du journalisme s'est ensuite penché sur les dossiers de candidature des finalistes, pour sélectionner ceux qui ont démontré les succès les plus probants au Québec. La capacité de croissance future des candidats a également été considérée.
Un honneur partagé
Lorsque l'animatrice de la soirée, la journaliste Andrée-Anne St-Arnaud, a finalement dévoilé le nom du grand lauréat du Mercure pour lequel le journal La Revue était finaliste, M. Bordonado a été pris d'émotion. Il a reçu son trophée des mains d'Yvon Bolduc, président-directeur général du Fonds de solidarité FTQ, avant de dire quelques mots.
«Dans le milieu du journalisme, c'est facile de tomber dans le sensationnalisme et de s'attribuer un rôle que nous n'avons pas à jouer. Mais ce n'est pas le cas au journal La Revue. Dans notre région, les gens sont unis, et il est important pour nous de contribuer à ce sentiment d'appartenance qu'entretient la population à l'égard de sa région. Aujourd'hui, ce n'est donc pas seulement mon équipe que vous honorez, c'est aussi une région en plein développement», a-t-il confié.
L'hebdomadaire indépendant a par ailleurs été nommé à titre de finaliste pour le Mercure «Entreprise de l'année» dans la catégorie PME, un prix qui a finalement été remporté ex aequo par Moment Factory et Medial Conseil Santé Sécurité. Du côté des grandes entreprises, c'est Industrielle Alliance, Assurance auto et habitation, qui a remporté les honneurs.
Contribuer à la société
En plus de dévoiler les lauréats des cinq catégories de son concours, la FCCQ a profité de la soirée des Mercuriades pour honorer de grands bâtisseurs québécois. La Société Kruger et Uni-Sélect ont par ailleurs été intronisées au Panthéon des entreprises québécoises.
La présidente d'honneur de la soirée, Isabelle Hudon, a tenu à féliciter tous les lauréats. «Célébrer l'entrepreneuriat est essentiel, ne serait-ce que pour ce que symbolise le geste d'entreprendre. Je tiens donc à remercier tous les finalistes et lauréats pour leur lumineuse et rayonnante contribution à la vitalité économique de la société. Merci pour ce que vous êtes et pour ce que vous faites.»
Commentaires