03 mai 2011
Une vague orange emporte le Bloc Québécois
LES NÉO-DÉMOCRATES MANON PERREAULT ET CHARMAINE BORG ÉLUES
À l'écoute des résultats des élections fédérales, le 2 mai, on se serait cru en 2006 alors qu'une vague adéquiste avait frappé le Québec. Une vague du même genre a déferlé dans la région, propulsant les deux candidates du NPD aux postes de députées, ce qui semblait impensable il y a un mois encore.
L'élection de Manon Perreault dans la circonscription de Montcalm et de Charmaine Borg dans celle de Terrebonne-Blainville s'inscrit dans la foulée de la tornade orange qui a frappé le Québec et une bonne partie du Canada.
15 000 voix pour Perreault dans Montcalm
Dans Montcalm, la néo-démocrate Manon Perreault, une candidate qui a fait une bonne campagne au cours des dernières semaines, a récolté 52,9 % et décroché une majorité qui avoisine les 15 000 voix d'avance sur le député sortant, Roger Gaudet, du Bloc Québécois.
C'est un revirement de situation complet, alors que M. Gaudet avait amassé 55 % des voix aux dernières élections, le tout avec une avance de 40 % sur le candidat libéral du moment. M. Gaudet n'a recueilli cette fois que 30,2 % des voix.
Un «poteau» l'emporte dans Terrebonne-Blainville
Dans la circonscription de Terrebonne-Blainville, la néo-démocrate Charmaine Borg, qui n'a pas fait campagne et qu'aucun média n'a pu rencontrer ou interviewer, a recueilli 49,4 % des voix. Mme Borg montre une majorité de 10 602 voix d'avance sur la députée bloquiste sortante, Diane Bourgeois. Comme son confrère Gaudet, cette dernière n'a amassé que 30,8 % des voix, une chute de 22 % par rapport au dernier scrutin.
L'énigmatique candidate de 20 ans, un «poteau» dans tous les sens du terme, devra troquer sa chaise de classe en sciences politiques à l'Université McGill pour un fauteuil à la Chambre des communes à Ottawa. Trois étudiants de cette université ont été élus dans des circonstances qui semblent similaires.
Le Québec voit orange, et le NPD ne s'y attendait pas
Ce balayage néo-démocrate dans la région est similaire à celui qui a déferlé sur le Québec, une vague qui a donné 59 députés québécois aux forces de Jack Layton et du NPD. L'appui populaire au NPD et à son chef est indéniable.
Dans cette mouvance, le NPD formera l'opposition officielle à la Chambre des communes du Canada. Ces 59 députés représentent d'ailleurs la majorité des députés néo-démocrates, qui se comptent au nombre de 103.
«Les gens déplorent que plusieurs candidats du NPD n'ont pas passé suffisamment de temps dans leur circonscription, mais il faut savoir que la plupart de nos candidats ont aussi un travail à temps plein et qu'ils n'ont pas les mêmes moyens que bien d'autres. Le NPD n'a donc pas mené le même type de campagne que les autres partis», de mentionner Cédric Williams, responsable des médias pour le Québec, à qui La Revue avait tenté de parler à de maintes reprises, en vain, pour interviewer Charmaine Borg.
Il ajoutera : «Considérant que nous avions recueilli 12 % des voix lors des dernières élections, notre objectif était de faire élire entre quatre et six députés au Québec cette année, ce qui a été largement atteint. C'est vrai qu'il y aura plusieurs nouveaux députés à Ottawa, dont beaucoup du NPD, mais c'est un beau défi à relever. Tous les élus ont fait leurs classes à un certain moment de leur carrière, et il y a une première fois pour tout le monde.»
Conservateurs et libéraux ont souffert aussi
S'il a souffert le plus de la désaffection des électeurs, le Bloc Québécois n'est pas le seul parti politique à y avoir goûté. Dans la région, le Parti conservateur a vu ses deux candidats, des gens peu connus, prendre de lointaines troisièmes places avec moins de 10 % des voix.
Quant aux libéraux, ils ont été relégués au titre de tiers parti. Yves Dufour, dans Montcalm, n'a obtenu que 5,4 %, talonné de près par la candidate du Parti vert, Marianne Girard, à 3,7 %. Dans Terrebonne-Blainville, le libéral Robert Frégeau a fait un peu mieux avec 8,5 %, non loin du conservateur Jean-Philippe Payment (9,1 %).
Pour conclure, la participation populaire a été similaire dans la région par rapport au dernier scrutin fédéral, dépassant les 60 %, soit 60,6 % dans Montcalm et 64,7 % dans Terrebonne-Blainville.
Commentaires