Affaires
Retour08 juin 2011
Dossier du Berger Blanc : Terrebonne et Mascouche étudient d’autres alternatives

©Terrebonne et Mascouche en sont à évaluer toutes les possibilités qui s’offrent à elles en ce qui a trait à la gestion de la population animalière sur leur territoire respectif.
Malgré qu'elles maintiennent toutes deux leur contrat avec Le Berger Blanc, les municipalités de Terrebonne et de Mascouche étudient présentement toutes les alternatives possibles en ce qui a trait au service de contrôle animalier sur leur territoire respectif.
Du côté de la Ville de Terrebonne, c'est la Commission de la sécurité publique, du milieu et des personnes qui a obtenu le mandat d'analyser les options qui se présentent à elle. «Nous souhaitons explorer toutes les solutions possibles : fournisseur privé, organisme parapublic, organisme à but non lucratif, entente intermunicipale et même gestion à l'interne. L'important, c'est que nous trouvions une solution qui sera valable, durable et respectueuse des valeurs de nos citoyens», de dire le maire Jean-Marc Robitaille.
En parallèle, la Municipalité continue de suivre assidûment le dossier du Berger Blanc. Ce dernier devait d'ailleurs se conformer à une série de mesures correctives avant le 30 mai. «La Ville a obtenu un avis légal stipulant qu'elle ne pouvait pas mettre fin unilatéralement au contrat sans exiger des mesures de correction, ce qui a été fait. Par conséquent, Le Berger Blanc reprendra ses activités sur le territoire de la ville jusqu'à la fin du contrat, en janvier 2012», a-t-on fait savoir par voie de communiqué.
Par ailleurs, Terrebonne compte lancer une campagne de sensibilisation auprès des citoyens sur les responsabilités inhérentes à l'adoption d'un animal domestique.
Discussions avec la SPCA Lanaudière
Du côté de Mascouche, la situation est sensiblement la même. En entrevue avec le journal La Revue, Sylvain Goulet, de la Sécurité publique, confie que la Municipalité étudie elle aussi d'autres possibilités. «C'est sûr que le contrat qui nous lie au Berger Blanc est valide jusqu'à la fin de l'année. En ce moment et à notre connaissance, aucune accusation n'a été portée contre notre fournisseur, et nous avons donc des responsabilités légales en ce sens. Cela ne nous empêche pas, toutefois, d'explorer les autres avenues qui se présentent à nous. Nous avons notamment rencontré les responsables de la SPCA Lanaudière et nous attendons une offre de leur part.»
En situation d'infraction
Par ailleurs, la Ville entend elle aussi suivre le dossier de près et envisage entre autres de faire une visite surprise chez son fournisseur. «Nous tenons également à rappeler aux citoyens qu'ils sont tenus de payer les licences de leurs animaux et qu'en refusant de le faire, ils se trouvent en infraction avec le règlement municipal. Nous avons été informés que certaines personnes refusaient de payer leurs licences aux représentants du Berger Blanc qui se présentaient à eux, et nous comprenons leur geste de manifestation. Toutefois, s'ils ne souhaitent pas faire affaire directement avec le personnel du Berger Blanc, ils peuvent venir acheter leurs médailles au comptoir des taxes, à l'hôtel de ville.»
Commentaires