Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

13 septembre 2011

6e ÉDITION DE L’OKTOBERFEST DES QUÉBÉCOIS

©Le plaisir de l’Oktoberfest, c’est entre autres d’y venir en bonne compagnie, comme le montrent ces festivaliers. (Photo : Émilie Talbot-Hamon)

Munich, PQ

Du 9 au 11 septembre, le parc de l'Île-Lebel de Repentigny a pris des airs allemands. C'est que la sixième édition de l'Oktoberfest des Québécois y battait son plein. L'événement, adapté à la sauce québécoise, a tout de même fait honneur à la tradition bavaroise.

Le vendredi à 19 h, les organisateurs avaient convié les médias pour le lancement officiel de l'événement. Dans son allocution inaugurale, Justin Archambault, coorganisateur du festival, a d'abord tenu à remercier la Ville de Repentigny pour son accueil et son soutien, ainsi que les nombreux commanditaires de l'événement, dont le Guide Gourmand, produit par le journal La Revue.  

La tradition à l'honneur

Depuis 1950, l'Oktoberfest de Munich est inauguré de la même façon : le maire de la ville perce le premier tonneau. Avant cette percée, aucune bière ne peut être vendue.

À Repentigny, on a aussi procédé à la percée officielle. Les organisateurs avaient par contre adapté la tradition en la transformant en une compétition amicale. En effet, ce n'est pas un, mais deux tonneaux qui ont été troués respectivement par Daniel Curio, directeur de la Représentation de l'État de Bavière au Québec, et Cécile Hénault, conseillère municipale à la Ville de Repentigny. Cette dernière a réussi à perforer son tonneau plus rapidement que son adversaire, au grand plaisir des festivaliers qui ont pu remplir leur bock.

De l'Allemagne au Québec

«L'Oktoberfest des Québécois, c'est un contenu québécois dans un contenant bavarois. Nous tentons donc, chaque année, de recréer l'ambiance du festival original, tout en présentant aux visiteurs des produits d'ici», explique Justin Archambault.

Sur le site, des bénévoles portant le costume traditionnel (le «Lederhose» pour les hommes et la «Dirndl» pour les femmes), des airs de polka et des arômes de «bratwurst» et de  «schnitzel» ici et là, ont su rappeler les origines du festival.

Les personnes présentes ont aussi pu goûter à différents produits du terroir, en plus d'avoir la possibilité, entre autres, d'assister à des ateliers sur la bière, ainsi que d'écouter des prestations musicales d'Yves Lambert et du Bébert Orchestra, et de Yann Perreau. Mais le plaisir de pouvoir déguster des bières de quelque 25 microbrasseries québécoises a certainement primé une fois de plus.

Comme disent les Allemands : «prost»!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média