21 octobre 2011
La santé du sein avant tout
Les femmes ont dorénavant droit à un service bonifié en ce qui a trait au dépistage et au diagnostic du cancer du sein. Le Centre hospitalier Pierre-Le Gardeur vient de mettre sur pied une nouvelle clinique de santé du sein. Inaugurée le 18 octobre, elle a accueilli ses premières patientes dès le lendemain.
La clinique fait partie des plans de l'hôpital depuis 2008. «Notre objectif était de soigner un plus grand nombre de femmes et de travailler de pair pour améliorer la prise en charge des patientes dans une approche de soins humains et de proximité», a indiqué Johanne Gravel, directrice des services multidisciplinaires et informationnels.
Ainsi, une équipe composée d'une infirmière qui assure le suivi avec la patiente durant toute l'investigation, de deux omnipraticiens, d'un chirurgien, de radiologues, de technologues et de secrétaires médicales coordonne les ressources en fonction des besoins spécifiques de la personne.
«Il était important de reloger tous les services au même endroit afin que les patientes aient un point de repère rapide et sachent où aller», a pour sa part fait savoir Nathalie Bazylewicz, coordonnatrice de l'imagerie médicale. De plus, la proximité des services permet d'offrir une séquence de rendez-vous rapide, diminuant l'anxiété causée par l'attente.
Responsable du dépistage et du diagnostic, la clinique ajoute aux services de mammographie déjà offerts certains types de biopsies qui n'étaient pas disponibles dans la région auparavant. Passant de l'analogique au numérique, elle compte deux salles de mammographie, une salle d'échographie ainsi qu'une table de stéréotaxie permettant d'effectuer des biopsies de haute précision.
Les nouvelles installations devraient permettre d'accroître la programmation de 30 % pour atteindre 10 000 examens par année. «Notre seule inquiétude à court ou moyen terme, c'est d'être victimes de notre succès», a ajouté avec une touche d'humour Mme Bazylewicz. Mais voilà un moindre mal que l'équipe est prête à assumer.
Commentaires