Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

25 octobre 2011

Recyclons les manuels scolaires

©Les instigatrices du projet qui œuvrent à la bibliothèque de l’école secondaire Armand-Corbeil, Isabelle Mainville, bibliothécaire, et Isabelle Ducharme, technicienne en administration.

La présidente de Vision dentaire internationale, Francine Bélanger, tente de lancer une campagne pour recueillir d'anciens manuels scolaires qui ne servent plus depuis la réforme au Québec. L'événement «Je partage ma culture» doit se tenir au mois de novembre. Prenez part au mouvement.

Ces outils pédagogiques serviront à des Africains ayant peu de moyens. «Le programme scolaire a changé», rappelle Mme Bélanger, qui estime que les bouquins demeurent tout de même pertinents et peuvent servir à autrui. Elle souhaiterait aussi organiser, par la même occasion, une campagne de financement. Elle propose de récolter 1 $ par livre, dollar qui financera l'envoi du conteneur de matériel didactique.

Pourquoi jumeler santé et culture? «Les enfants en santé vont apprendre quelque chose», explique la philanthrope. Elle sollicite donc les bibliothèques, les écoles et toute personne qui veut nettoyer sa bibliothèque et recycler ses livres à la contacter afin de fixer une date de collecte pour ce matériel.

Francine Bélanger s'est rendue en mission au Congo en 2010 où elle a constaté les besoins criants de ces populations ayant connu la guerre. «Ils se relèvent de la guerre; les écoles et les bibliothèques sont dévastées. Ils reconstruisent les villages.» Prochainement, elle et son équipe retourneront en Afrique centrale pour distribuer ces manuels pédagogiques et contribuer à la reconstruction des maisons d'enseignement.

En créant un précédent de la sorte, Francine Bélanger aimerait récidiver chaque année avec cette collecte de manuels scolaires destinés à des pays en voie de développement. Déjà, plusieurs établissements ont contribué à la cause : l'école Esther-Blondin à Terrebonne, l'école La Mennais à Mascouche et l'initiatrice du projet, l'école secondaire Armand-Corbeil.

Faites comme eux et contactez Francine Bélanger au 450 471-9284 ou par courriel à zenith7@videotron.ca.

Ce qui est accepté

Manuels scolaires

Livres pour enfants

Livres variés (romans et autres)

Dons en argent

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média