Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

22 novembre 2011

Les Chevaliers font la différence

©Le Grand Chevalier Robert Comte et l’ex-Grand Chevalier et ex-Député de district, Réal Vaillancourt. (Photo : Karine Limoges)

Unité. Charité. Fraternité. Patriotisme. Les quatre axes qui font l'honneur des Chevaliers de Colomb de Terrebonne. Ces gens de cœur et d'action travaillent souvent dans l'ombre, peu reconnus en cette ère où la religion est reléguée au rancart. Et pourtant, ils pilotent depuis 25 ans la guignolée paroissiale et aident les plus démunis des paroisses Saint-Louis-de-France et Bienheureuse-Marie-Anne-Blondin.

Les Chevaliers de Colomb de Terrebonne célébreront leur 60e anniversaire en mars 2012. Dans ses jeunes années, l'organisation pouvait compter sur l'implication de quelque 400 membres; aujourd'hui, 245 individus portent le titre de Chevaliers. Le Grand Chevalier Robert Comte désire augmenter le nombre de membres - et y ajouter au moins six jeunes de moins de 30 ans - d'ici la fin de son mandat.

«C'est difficile de recruter la relève, déplore M. Comte. Le régime de vie est différent aujourd'hui.» Lui et Réal Vaillancourt, ex-Grand Chevalier et ex-Député de district, énumèrent les entraves à l'implication sociale : le travail, les enfants, les familles reconstituées, les ordinateurs... «Avant, les jeunes jouaient au hockey dans les rues, aujourd'hui, c'est l'électronique qui prévaut», affirme le Grand Chevalier. Ainsi, il est plus difficile de recruter des jeunes dans ses rangs, alors la moyenne d'âge des Chevaliers de Colomb frise les 65 ans.

M. Comte affirme aller dans le sens de la continuité. Son prédécesseur a su assurer la survie du conseil 3483 du district 69. Le Grand Chevalier se promet d'assurer la pérennité des six à huit prochaines années en augmentant le nombre d'effectifs. Ce faisant, Réal Vaillancourt et Robert Comte se disent ouverts aux nouveaux projets, dépendamment du bon vouloir des membres. Ballon-balai, retour de la fête hivernale ou instauration d'une équipe de balle-molle, toutes des options soulevées.

Pour intégrer l'Ordre des Chevaliers de Colomb, il faut être un homme, âgé d'au moins 18 ans, d'allégeance au christianisme. Faut-il s'avérer pratiquant? Non, mais il faut être croyant, confirme M. Vaillancourt. Il relate qu'il y a 25 ans, les Chevaliers de Colomb ne pouvaient vivre en concubinage. Hommes de coutumes et de rites, les Chevaliers de Colomb organisent encore des initiations à leurs nouveaux membres.

Leurs robes de différentes couleurs représentent le degré d'implication de chacun. Le Grand Chevalier porte la robe mauve, le Député de district, la rouge, le Cérémoniaire de district, la bleue, le Cérémoniaire d'initiation, la rouge et noir. Ceux qui arborent plumes et épées ont été désignés membres de quatrième degré, des patriotiques chargés de la visibilité du mouvement. Autre rituel qui attise la curiosité, le fameux signe des Chevaliers de Colomb. De 50 à 60 % des nouveaux initiés seraient attirés par leur curiosité envers ce signe.

25 ans de guignolée

Les Chevaliers de Colomb de Terrebonne se préparent à la 25e campagne de la guignolée paroissiale le 3 décembre. L'argent et les denrées amassés iront directement aux Œuvres de Galilée, qui les distribueront aux démunis de la communauté tout au long de l'année. L'an dernier, près de 48 500 $ ont été récoltés en argent et en denrées. «On aimerait atteindre le cap des 50 000 $», confie Réal Vaillancourt.

Le coup d'envoi sera donné à 9 h 15, pour un départ officiel du local des Chevaliers de Colomb (505, rue Théberge) dès 10 h. Le père Marie-Élie de la Congrégation Saint-Jean, curé de la paroisse Saint-Louis-de-France, officiera en tant que président d'honneur. De nombreux participants se joindront à la journée de 10 h à 16 h, entre autres les Filles d'Isabelle, sœurs des Chevaliers, les élèves d'écoles de la région, les cadets de l'air, les scouts de Terrebonne, la garde paroissiale et Jeunesse Canada Monde.

Le Buffet des continents prendra part à la collecte en offrant le souper gratuitement aux clients qui y apporteront au moins trois denrées non périssables le 5 décembre entre 17 h et 21 h. 

***

Les Chevaliers de Colomb en quatre axes

Pour vous, le bonheur c'est... :

Se rencontrer, fraterniser, comme si c'était la dernière fois.

Votre plus belle tradition :

Celle qui perdure le plus : la Fête de l'amour, qui consiste à célébrer chaque année les anniversaires de mariage (5, 10, 15, 20 ans de mariage, etc.).

Être Chevalier de Colomb, ça change une vie, car... :

On devient plus compatissant, à même de comprendre et d'accepter ce que l'on est et les épreuves qu'on a à traverser.

Ce qu'on peut vous souhaiter :

La santé du conseil. On invite d'ailleurs tout organisme ou famille à louer la salle des Chevaliers de Colomb (505, rue Théberge) à prix compétitif.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média