Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

16 décembre 2011

La famille Brien se raconte… et inspire!

©Luc, Jean-Marc et Gérald Brien ont été questionnés par Suzanne Dauphin, du Mentorat des Moulins.

À leur façon, Jean-Guy Brien et sa famille ont marqué d'une pierre blanche le paysage mascouchois au cours des dernières décennies. Par la voix de Luc, Jean-Marc et Gérald Brien, la communauté d'affaires a pu entendre leur histoire lors du plus récent Déjeuner Inspiration de la Chambre de commerce de Mascouche (CCM), le 14 décembre.  

Bien installés dans l'enceinte du Pavillon du Grand-Coteau, les 60 convives ont été attentifs aux anecdotes et aux souvenirs des trois frères Brien. Ensemble, ces derniers ont d'abord jeté un regard sur l'année 1970, moment où leur père, Jean-Guy Brien, a acquis son premier magasin.  

Si Luc s'est immédiatement investi au sein du commerce, Jean-Marc et Gérald ont d'abord terminé leurs études. Ce n'est qu'en 1975, lorsque le magasin a été agrandi pour une troisième fois pour y accueillir un département de location d'équipements, qu'ils ont gonflé les rangs de l'entreprise familiale. «Notre jeune sœur travaillait elle aussi au magasin par moments. Nous passions nos journées en famille et nous ne parlions que du magasin. C'était un sujet très présent qui nous habitait tout le temps», se souvient Jean-Marc Brien.

Des moments charnières

C'est en 1980, après d'autres projets, que l'l'idée de joindre le groupe RONA a commencé à germer dans la tête des Brien. «Nous y pensions de plus en plus sérieusement. Mon père et moi avons donc fait une demande officielle pour joindre le regroupement, laquelle a été acceptée en 1981», raconte Luc. Les années suivantes ont été à nouveau marquées par divers projets, dont la création de Brien Sports, avec Jean Hamon, et l'agrandissement de leur succursale RONA.

Jean-Guy Brien a pris sa retraite en 1995, mais les frères Brien ont poursuivi la mission de l'entreprise. En 1996, l'idée d'ouvrir un RONA L'entrepôt a fait son chemin et l'histoire des Brien a alors connu un nouveau tournant. Huit ans plus tard, Luc, Jean-Marc et Gérald ont finalement décidé, eux aussi, de passer le flambeau. «C'était un beau défi, mais ça nous demandait beaucoup de temps. Il y avait toujours un Brien en poste! Et même si nous avions voulu ralentir, c'était difficile de le faire avec un si gros véhicule», ajoute Gérald.

Bien servir le public

Le secret de leur succès? «Il faut être bien dans ce que l'on fait, avoir du plaisir et surtout, vouloir servir les gens du public et trouver des solutions à leurs problèmes», ont-ils répondu. «Vous avez fait grandir Mascouche», a tenu à leur souligner Vicky Marchand, directrice générale de la CCM, au terme de la rencontre.

Présenté par le Mentorat des Moulins et Énergie Cardio pour Elle, ce Déjeuner Inspiration a encore une fois été animé de main de maître par Suzanne Dauphin. La prochaine activité de la Chambre : une conférence signée Dany Dubé le 24 janvier à 19 h 30 à l'aréna de Mascouche.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média