Affaires
Retour20 décembre 2011
De comédienne à scénariste

©Maïthë Lemelin et Nancy Blais seront de la distribution de «Rouge». (Photo : courtoisie)
Après avoir tenu le rôle de Florence Crépeau dans le célèbre téléroman «Virginie» à l'antenne de Radio-Canada, Maïthë Lemelin se lance dans un nouveau projet. La Terrebonnienne vient tout juste de terminer l'écriture d'un scénario de court-métrage, qui devrait être tourné dans les prochains mois, voire les prochaines semaines.
«Rouge», tel est le titre du premier court-métrage qu'a écrit Maïthë Lemelin il y a un peu plus d'un mois. «Il rejoint tous les jeunes, des ados aux adultes de 25 ans, je dirais», fait savoir l'auteure, qui a joué dans «Virginie» pendant cinq ans.
En racontant l'histoire de deux jeunes filles qui, un soir, comprennent l'importance de faire ce qu'elles aiment dans la vie, de ne pas lâcher et de garder le plus de portes ouvertes, la jeune femme de 20 ans s'adresse à tous ceux qui vivent «en attendant que».
Elle fait bien sûr référence ici au domaine artistique. «Plusieurs vivent en attendant de devenir comédiens. Ils travaillent dans un café ou un dépanneur en s'arrêtant à cela. Ils y rêvent, mais ne font rien pour y arriver», souligne-t-elle, consciente qu'il s'agit d'un milieu dans lequel il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus. «Le parcours n'est pas évident. Il faut beaucoup d'efforts, car ce n'est pas un métier constant», soutient celle qui est animatrice de terrain pour NRJ.
La table est mise
Maïthë s'est lancée dans l'écriture de son scénario après avoir été inspirée par un ami. «J'ai un ami qui est dans le domaine de l'écriture et avec de la persévérance, il s'est rendu à Cannes avec son court-métrage. Il avait obtenu des subventions de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC)», explique-t-elle. Voilà donc un chemin que souhaiterait emprunter la principale intéressée.
La jeune femme est déjà sur la bonne voie, puisque «Rouge» sera produit par IDGV, une nouvelle compagnie de production dirigée par Isabelle Dagenais, qui a notamment produit le vidéoclip de Delta 20 (formation gagnante de la première édition de «Rock n' Road» à Musique Plus), dans lequel Maïthë figurait.
De surcroît, Mme Dagenais réalisera le court-métrage, alors que Nancy Blais donnera la réplique à la comédienne de Terrebonne. «Dans les prochaines semaines, après les fêtes, nous fixerons une date de tournage», avance la scénariste, qui a établi le fil de son histoire à Montréal. «Je suis une amoureuse du Plateau, confie Maïthë. J'aime la ville et je suis toujours là même si j'habite Terrebonne.»
Travailler dans toutes les zones
Passionnée des arts depuis sa jeunesse, la Terrebonnienne s'est inscrite dans une agence de casting à l'adolescence, ce qui lui a permis d'obtenir un rôle dans «Virginie». En plus d'interpréter le personnage de Florence Crépeau dans cette série télévisuelle, elle a été de la série «Les étoiles filantes», toujours à Radio-Canada, et du film «Maurice Richard».
«J'aime tout du métier de comédienne, lance-t-elle avec enthousiasme. Ça me permet de faire plein de choses et de relever de nouveaux défis lorsque je sors de ma zone de confort. Ce métier me donne la chance de travailler dans toutes les zones.»
Quant à l'écriture d'un premier court-métrage, Maïthë a adoré l'expérience, qui n'aura finalement duré qu'une nuit, en plus de deux jours pour peaufiner une dernière fois le scénario. «J'étais seule dans ma chambre, sans musique, et j'avais une bonne énergie. Je n'ai pas corrigé beaucoup de choses», précise-t-elle, heureuse du travail accompli.
Se trouvant dans un état d'esprit positif en cours d'écriture, la jeune auteure souhaite partager un message d'espoir à sa génération. «Tout est possible et c'est vrai. Une des phrases clés du scénario est que rien n'arrive pour rien, que vivre, c'est tout sauf attendre, et qu'on est sur terre pour briller», conclut celle qui suit des cours de français international et de voix dans le but de faire du doublage.
Commentaires