Politique
Retour31 janvier 2012
Un rythme de croissance exponentiel

©Le nouveau pont A25 a vite été adopté par les résidants de la Rive-Nord. Déjà, après huit mois d’opérations, on y enregistre plus de 30 000 passages par jour. (Photo : archives - courtoisie)
PONT A25
Avec un débit journalier de plus de 30 000 véhicules, le pont A25 a dépassé ses objectifs de croissance après huit mois d'opération. «On est en avance sur le rythme de croissance prévu, on a progressé rapidement, haussant l'achalandage de 80 à 85 %», a dévoilé le porte-parole du Consortium A25, Pierre Brien.
Habituellement, la courbe de croissance d'une nouvelle route prend de 12 à 18 mois pour progresser. Un mois après l'ouverture du pont A25, 55 000 automobilistes avaient obtenu un transpondeur. Aujourd'hui, ce chiffre a plus que doublé, 130 000 transpondeurs actifs circulent, et le Consortium en émet 150 par jour. «Les gens ont bien compris l'avantage d'avoir un compte et un transpondeur», explique M. Brien.
En effet, au passage, il en coûte entre 3 $ et 5 $ en frais administratifs pour traverser le pont vers Laval à un automobiliste qui ne possède pas de vignette électronique. Si celui-ci détient un compte, des frais de 1 $ par mois seulement lui sont chargés, en plus des frais de 1,80 $ à 2,40 $ selon l'heure de passage. Toutefois, si un nouvel usager emprunte le pont, paie les frais de passage et s'inscrit par Internet ensuite, ses frais de passage lui seront crédités.
«Durant la période des Fêtes, le pont a été moins achalandé, concède M. Brien, mais le trafic a repris depuis.» La météo s'avère également un facteur d'influence pour l'achalandage du tronçon. En période de pointe la semaine, on oscille entre 33 000 et 35 000 passages. L'objectif de 25 000 automobilistes avait été atteint, et ce, dès le premier mois de mise en service du pont A25. Et cet objectif ne sera pas révisé.
«Il faut être très prudent et ne pas tirer de conclusions, il y a des variations saisonnières qui coïncident avec les périodes scolaires. On veut voir comment le trafic va varier. La première année va devenir une base de référence», a conclu M. Brien.
Moins d'une minute d'attente
Le service à la clientèle a également été ajusté. Un usager peut joindre un préposé en moins d'une minute. Rappelons que les lignes téléphoniques avaient connu un débordement d'achalandage, mais depuis, des mesures de gestion du volume ont été mises en place. «On connaît les périodes de pointe du côté des appels, a affirmé le porte-parole du Consortium. Les usagers sont aussi plus à l'aise avec nos options, ils se sont adaptés.»
Quelques plaintes ont été enregistrées, par exemple des erreurs de facturation, mais celles-ci peuvent être facilement vérifiées et corrigées. Comment? Grâce aux nombreuses caméras de surveillance sur chaque ligne de trafic. «En cas de doute, contactez le service à la clientèle», suggère Pierre Brien.
Pour joindre le Consortium A25, présentez-vous au Centre de service à la clientèle au 6801, boulevard Lévesque Est à Laval ou téléphonez au 514 766-8225 du lundi au vendredi entre 8 h et 18 h.
Commentaires