Affaires
Retour07 février 2012
Clinique d’hygiène dentaire au Cégep de Terrebonne
Près de deux ans après l'intégration de son programme Techniques d'hygiène dentaire, le Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne compte désormais une clinique dentaire. En plus de parfaire leur apprentissage, les étudiants seront en mesure d'offrir leur savoir-faire à la population dès le 20 février.
C'est une clinique tout ce qu'il y a de plus technologique qui s'offre aux 73 étudiants du programme, dont une trentaine sont en stage à compter de février. Encadrés par les enseignants et supervisés par un dentiste, ces derniers seront en mesure de fournir des soins à 1 200 clients cette année et 3 200 dès l'an prochain, puisque le nombre d'étudiants passera à 110. Chacun d'entre eux doit compléter 450 heures de stage en clinique.
«C'était un moment attendu», a fait savoir avec entrain la directrice générale du collège constituant de Terrebonne, Céline Durand, en parlant de l'arrivée de la clinique, dont la construction était prévue avec l'augmentation du devis scolaire menant à l'agrandissement du collège. «Nous sommes le neuvième cégep à offrir le programme et le premier sur la Rive-Nord à mettre sur pied une clinique», a-t-elle ajouté, précisant que près de 1 M$ ont été nécessaires à sa construction.
À la fine pointe de la technologie
Aménagée dans les nouveaux pavillons du collège, la clinique est équipée de la dernière technologie numérique. Outre le comptoir de réception, on y retrouve une salle d'attente, une aire de soins comptant 16 chaises, une salle de radiographie, un centre de stérilisation, deux laboratoires et une petite clinique de six chaises.
Ouverte du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30, la clinique dentaire du Cégep offrira de nombreux soins, tels que dépistage de maladies, examens radiologiques, polissage, détartrage et blanchiment, et ce, pour les enfants, adolescents, adultes et personnes âgées. «Les étudiants doivent voir tous les types de clientèle», a indiqué Line Couture, coordonnatrice clinique.
Chaque consultation sera aussi bonifiée d'une période d'enseignement personnalisée de soins d'hygiène buccale, en plus des soins normalement reçus en clinique privée. Les clients devront ainsi s'attendre à des rencontres de plus longue durée. Toutefois, ils profiteront de prix très avantageux.
Pour toute information relative à la clinique, dont les tarifs, visitez le www.cegep-lanaudiere.qc.ca/clinique.
Commentaires