12 juin 2012
De Passe-Partout à Cornemuse

©Marie Eykel, interprète du célèbre personnage de Passe-Partout, lors du vernissage de l’exposition «De Passe-Partout à Cornemuse».
«Pop citrouille», «Passe-Partout», «Cornemuse», «Toc toc toc», «Pin-pon», «1, 2 ,3... Géant»... La productrice et conceptrice d'émissions télévisuelles Carmen Bourassa sait toucher le cœur des enfants. Du 24 juin au 3 septembre, l'exposition «Passe-Partout» sera de retour pour une deuxième année consécutive sur le Site historique de l'Île-des-Moulins, avec de nouveaux éléments : des objets et costumes liés à «Cornemuse».
«Passe-Partout» connaît, dès sa première diffusion, en 1977, un succès retentissant auprès des enfants. L'émission diffuse un contenu éducatif et amusant tout en encourageant la confiance en soi, l'expression des sentiments et l'ouverture, des valeurs que l'on retrouve également avec «Cornemuse» à partir de 1998.
L'exposition «De Passe-Partout à Cornemuse», dont le vernissage s'est tenu le samedi 9 juin à 13 h au Moulin neuf de l'Île-des-Moulins, dans le Vieux-Terrebonne, retrace le contexte de création de ces séries, qui ont remporté respectivement 5 et 17 prix Gémeaux, en présentant décors, costumes, accessoires et extraits d'émissions.
«Le lien entre les émissions est notre volonté de répondre aux besoins essentiels des enfants, des besoins qui ne changent pas avec les années. Notre télévision permet une concentration, une ouverture. Je me souviendrai toujours de ce père qui, agréablement surpris, a vu son fils atteint d'autisme renvoyer un baiser de la main à l'un des personnages de "Cornemuse". Ému, il a profité du moment pour reproduire lui aussi ce geste auprès de son enfant, qui le lui a rendu en retour. Ce père nous a écrit une lettre de remerciement pour avoir sorti son enfant de sa prison», raconte Carmen Bourassa, touchée.
Passe-Partout en personne
L'éclatante Marie Eykel était également présente pour exprimer son plaisir que de voir les enfants d'aujourd'hui s'intéresser à "Passe-Partout". «Le message de l'émission, c'est : "Je suis capable." Garçons comme filles peuvent jouer à ce qu'ils veulent, et tous les métiers leur sont ouverts», dit-elle de cette série audacieuse qui enraye les stéréotypes. Lorsqu'on lui demande ce qui explique cet amour pour l'émission qui traverse les générations, elle explique : «Mis à part le contenu, la forme, le jeu et les textes, la particularité de cette série télévisuelle est d'envelopper les enfants, d'être capable de les prendre dans ses bras.»
Tous les dimanches à 19 h, «De Passe-Partout à Cornemuse» servira de décor à «L'heure du conte». Une histoire différente attend les enfants chaque semaine et l'entrée est gratuite pour tous ceux qui s'y présenteront en pyjama ou avec doudou et toutou. À noter que Marie Eykel sera sur place le 21 juillet à 16 h.
Commentaires